L’association Soiliance : un combat quotidien pour la reconnaissance du Toucher-massage®

Dans le n° 139 de Rebelle-Santé, je vous ai parlé du Toucher-massage comme auxiliaire de guérison chez les patients hospitalisés, mais aussi chez les personnes âgées, les enfants, etc. Aujourd’hui, je voudrais vous faire découvrir une association qui se bat pour que le Toucher-massage soit reconnu comme support thérapeutique et intégré dans les protocoles de soin.

Depuis cinq ans, Jacqueline Thonet et son association Soiliance s’investissent corps et âme pour faire connaître et reconnaître les bienfaits du Toucher-massage dans l’accompagnement des malades.

Qu’est-ce qui vous a amenée à vous intéresser au Toucher-massage ?
En 1990, j’étais infirmière au CHU de Dijon dans le service de chirurgie cardiaque et ma responsable m’a proposé de me former au Toucher-massage pour aider les personnes qui allaient subir une opération « à cœur ouvert » à se détendre et ainsi faciliter leur réveil après l’opération. C’était mon premier contact avec le Toucher-massage. J’ai ensuite travaillé deux ans en Suisse dans un service d’oncologie. Là-bas, le massage de confort faisait intégralement partie des soins de support utilisés pour favoriser le bien-être et la récupération des patients. J’ai donc eu tout loisir de pratiquer et de constater les bénéfices bien réels de ce type de prestation.

Adresse utile :
Association Soiliance
Présidente Mme Jacqueline THONET
10 Bld du Maréchal Leclerc, 21240 TALANT
Téléphone : 03 80 74 93 13 – www.soiliance.com

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.