communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Adopter un animal en refuge, c’est vraiment une bonne idée ?

Quand on a envie d’un petit compagnon et que l’on aime les animaux, l’idée d’adopter un animal abandonné germe naturellement. Mais, pour ne récolter “que du bonheur”, apprenez à éviter certains écueils…

Payer très cher un animal dans un élevage alors qu’il y en a des milliers d’autres en attente d’un maître ? “Encore une des dérives de la consommation”, pensent les Français écolos. “Ringard !” estiment quant à eux, les bobos londoniens, qui ont pris le pli de se rendre dans les refuges depuis que l’une des chanteuses des Spice Girls a fait de son Shih tzu, recueilli dans un refuge, une vraie star de magazine.
Ainsi, que ce soit par esprit éthique ou pour obéir à la mode, la démarche d’adopter dans un refuge gagne du terrain. Après tout, c’est ce qui compte et ce ne sont pas les milliers de chiens et de chats abandonnés qui s’en plaindront ! Mais comme vous n’avez pas droit à l’erreur – un second abandon serait terrible pour eux – réfléchissez bien avant de craquer…

LEQUEL CHOISIR ?
La pire erreur serait de vous rendre dans un refuge sans y avoir réfléchi un minimum. Parce qu’inutile de vous leurrer  :  en voyant leurs petites bouilles derrière les grilles, vous aurez envie de tous les ramener ou presque. Bien sûr, un “coup de foudre” réciproque peut constituer un très bon départ, mais à la condition expresse de pouvoir assumer derrière.

=> Tenez compte de votre mode de vie : avant de céder à la compassion, vous devez d’abord définir quel type d’animal se plairait chez vous en fonction de votre mode de vie, de vos envies, mais aussi de vos finances.
=> Demandez le motif d’abandon : c’est important pour éviter de répéter les mêmes erreurs. N’hésitez pas à mentionner au responsable du refuge si vous avez des enfants, d’autres animaux, si vous êtes souvent absent, etc., afin qu’il vous aide à trouver l’animal fait pour vous.
=> Faites un essai sur place : dans son box, le chien ou le chat ne réagit pas de la même façon.

À BAS LES PRÉJUGÉS !
Ne pensez pas que si un animal a été abandonné, c’est forcément parce qu’il est bourré de défauts. Bien souvent, le problème vient de son ancien propriétaire. Ainsi, certains animaux se retrouvent dans un refuge parce que leur ex-maître a été muté, a divorcé, ou est décédé. D’autres sont abandonnés très jeunes, parce qu’ils ont été achetés sur un coup de tête et que leur ex-maître s’est aperçu un peu tard qu’il n’était pas capable de s’en occuper. D’autres encore se retrouvent en refuge à l’âge de quelques mois parce que leur ex-propriétaire a voulu arrondir ses fins de mois en faisant faire une portée à la chienne de la famille et qu’il reste quelques “invendus”.
Finalement, seule une minorité d’animaux pose problème et encore : ainsi, le chien mordeur peut redevenir un brave toutou à condition de tomber sur un maître qui s’y connaît en matière d’éducation canine et sait se faire respecter. Le résultat, c’est que le choix est vraiment large dans les refuges : on y voit des chiots, des adultes et des seniors. Des animaux de race et des corniauds. Des petits, des moyens et des grands… Ils n’attendent que vous !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Une mode écoresponsable, la tendance pour l’avenir

Qui ne s’est jamais laissé séduire par une petite robe d’été à 20 euros ? N’avons-nous pas assimilé qu’une paire de baskets ne durerait qu’une seule saison ? Symbole de l’ultra-consommation, la mode pèse aujourd’hui plus de 1500 milliards d’euros dans l’économie mondiale, une industrie créative qui est aussi une des plus polluantes du monde, la deuxième derrière l’industrie pétrolière, aux impacts sociaux et environnementaux alarmants. Une prise de conscience est nécessaire pour défendre une mode plus éthique.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois