Ajonc d’Europe

… à la tombée du jour, le regard perdu entre dune et océan.
Soleil couchant de J.-M. de Heredia.
Mes lèvres ont murmuré : « Les ajoncs éclatants, parure du granit
Dorent l’âpre sommet que le couchant allume
Au loin, brillante encor par sa barre d’écume
La mer sans fin commence où la terre finit.
À mes pieds, c’est la nuit, le silence. Le nid
Se tait, l’homme est rentré sous le chaume qui fume… »
Voici venue l’heure des créatures issues de l’ombre et je devrais, moi aussi, regagner ma chaumière mais, aujourd’hui, j’ai décidé de rester et de profiter de cette nuit. Je ne crains rien, car je suis au centre d’un cercle de lumière acéré d’…ajonc.
- Noms communs : grand ajonc, landier, genêt épineux, jonc-marin.
- Genre et espèce : Ulex europaeus.
- Famille : FABACEAE ou légumineuses : plantes herbacées, lianes, arbustes et arbres des zones froides à tropicales ; feuilles normalement alternes, composées et stipulées ; fleurs hermaphrodites souvent papilionacées ; fruits : gousses.
- Origine : Ouest de l’Europe, de l’Écosse au Portugal.
- Hauteur : de 1 à 2 mètres.
- Selon les croyances populaires, l’ajonc est à la fois le lieu de pénitence des âmes défuntes (une sorte de purgatoire) et un obstacle aux êtres maléfiques, aux sorcières et korrigans (par conséquent, on en retrouve partout : sous le toit, dans le conduit de cheminée, autour du lit, autour de la maison…).

- Les fleurs naissent le long des rameaux. Elles mesurent de 12 à 15 mm, sont de couleur jaune d’or et exhalent une odeur caractéristique de noix de coco. Le calice est composé de 2 larges lèvres jaune pâle, velues sur leur face externe. On aperçoit sous le calice 2 petites pièces beiges, des bractéoles.

- La corolle est du type papilionacée : un large pétale dorsal, l’étendard ; 2 pétales latéraux, les ailes ; 2 pétales ventraux soudés renfermant les pièces fertiles, la carène. Les 10 étamines sont soudées entre elles par leur filet et forment une gaine qui entoure l’ovaire (au centre avec un style recourbé).
- Sur les jeunes rameaux, on peut apercevoir des feuilles. Celles-ci se transforment rapidement en épines d’1 cm et on peut donc dire que la photosynthèse est essentiellement assurée par les épines. Longues de 2 à 3 cm, ramifiées, striées et raides, ces épines sont en fait des rameaux dont la croissance a été interrompue.
- Le fruit est une gousse de 2 cm de long, de couleur brun violacé, contenant 2 à 4 petites graines.
- La gousse se fend ou éclate par temps chaud, projetant les graines aux alentours.
- L’ajonc est utilisé en tant que haies défensives et clôtures pour parquer les animaux domestiques. Les branches, une fois broyées, font un très bon fourrage pour les chevaux et vaches. Très inflammables, elles servent de combustible. Les boutons floraux, dans le vinaigre, s’utilisent comme des câpres.
