Alléger les jambes lourdes

À l’approche des beaux jours, nombreux sont ceux qui subissent les inconforts des jambes lourdes. Avant qu’ils ne dégénèrent en troubles plus préoccupants, il est possible de les soulager par des précautions simples et naturelles.
Premier signe d’une insuffisance veineuse, la sensation de jambes lourdes traduit une faiblesse dans le mécanisme de remontée du flux sanguin vers le cœur. Ce qui est souvent considéré comme un simple inconfort peut assez rapidement évoluer vers l’apparition de varices inesthétiques ou de pathologies plus graves comme les œdèmes ou les thromboses. La prévention est donc essentielle.
L’ASSIETTE DES JAMBES LÉGÈRES
L’alimentation joue un rôle essentiel pour maintenir un bon retour veineux. Veillez à manger équilibré, à boire régulièrement en journée ou à privilégier certains ingrédients.
> Régime sans sel
> Menus antioxydants
> Fruits et légumes frais (avocat, cassis, myrtille, kiwi, choux, brocoli, épinards, citrouille, olive…)
> Aromates et épices (ail, cannelle, ciboulette, curcuma, gingembre, persil…)
> Super aliments (acérola, baie de Goji, grenade, canneberge, thé vert…)
> Tisanes drainantes et/ou toniques (maté, queues de cerise, reine-des-prés, vigne rouge…)
EN CAS D’INCOFORTS
> Pour soulager vos jambes et les rafraîchir : recouvrez-les de serviettes humidifiées à l’eau froide ou mises au réfrigérateur au préalable.
> Allongez-vous ensuite pendant quelques minutes, les pieds en l’air appuyés contre le mur.
> Si besoin, portez des bas ou des chaussettes de contention.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?