Animaux : chien héros

Régulièrement, un chien ou un chat fait la une des journaux pour avoir sauvé la vie de son maître en l’alertant sur un incendie déclaré dans la nuit. Et à côté de ces héros d’un jour, des chiens, bien dressés cette fois, cherchent et trouvent des victimes d’avalanches ou de décombres !

Grâce à leur flair extraordinaire, les chiens sont capables de repérer une victime, parfois à plusieurs mètres sous la neige ou des gravats.

LES MEILLEURS CANDIDATS AU “MÉTIER” DE CHIEN SECOURISTE
N’est pas chien de secouriste qui veut ! Car en plus d’être doté d’un excellent flair, le chien candidat doit être en parfaite santé et même du genre robuste Il doit encore avoir un bon caractère, c’est-à-dire présenter un tempérament vif et rapide. Il doit enfin avoir le goût du jeu et l’envie de faire plaisir à son maître, puisque tout son apprentissage est basé là-dessus. (…) D’autre part, même si elles faisaient d’excellentes secouristes, les chiennes sont souvent écartées du lot : non pas par sexisme, mais parce qu’une femelle stérilisée perd de son odorat !

À CHACUN SA SPECIALITÉ !
Le caractère du chien est toujours pris en compte, dans le choix de la mission à laquelle on le destine. En effet, chaque chien a sa spécialité, aucun d’eux n’est capable de tout faire.

UNE FORMATION… À VIE !
Ce n’est pas le tout d’être un chiot prometteur. Encore faut-il faire ses preuves durant l’apprentissage – d’une durée de 18 à 24 mois –, REUSSIR toutes les évaluations et poursuivre une formation à vie, jusqu’à l’âge de la retraite.

Durant sa formation, un chien de décombres apprend à marquer l’arrêt et à prévenir son maître en aboyant lorsqu’il retrouve un corps inerte. Il apprend aussi à le faire dans toutes sortes de décombres et en présence d’autres chiens, car la règle est d’envoyer les chiens par deux sur un même site. En outre, les équipes canines doivent être souvent renouvelées, car même les chiens les mieux entraînés ne travaillent pas plus de 40 minutes d’affilée (20 minutes pour les autres) avant de bénéficier de deux heures de repos bien méritées.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Le Guide du thé vert
Poids : mode d'emploi
Mon cahier de remèdes aux épices
Mon cahier de radiesthésie