Animaux sauvages, 73 % de moins en 50 ans

disparition des animaux sauvages

Entre 1970 et 2020, en France, les populations d’animaux vertébrés sauvages ont chuté de 73 % selon le rapport « Planète vivante » du WWF, dévoilé jeudi 10 octobre dernier. 69 % des vertébrés terrestres, 56 % des marins et 85 % de ceux vivant en eau douce. Les crapauds, les grenouilles, les poissons… ne résistent pas au déclin des cours d’eau (60 % de l’eau douce est utilisée par l’agriculture). En Amérique latine et dans les Caraïbes, c’est pire encore avec une baisse de 95 % des vertébrés sauvages. Réchauffement climatique, introduction d’espèces, suppression des zones humides, des forêts et des prairies… Tout concourt à amplifier le problème. Pourtant, selon Véronique Andrieux, directrice de WWF France, aujourd’hui, « pour un euro investi dans la biodiversité, entre 5 et 10 euros financent des activités destructrices ».

Magazine

À lire aussi

Marc Dufumier…

L’agroécologie peut être considérée comme une discipline scientifique dont les pratiques agricoles pourraient s’inspirer pour l’équilibre des écosystèmes. Marc Dufumier a passé sa vie à voyager et à étudier les agricultures du monde entier. Président du collectif Commerce Équitable France, aujourd’hui à la retraite, il milite pour développer des systèmes agraires productifs et durables en circuits courts.

Manger autrement

Vous vous préoccupez de l’avenir de la planète, y compris en cuisine. Mais avoir une alimentation écologique, ce n’est pas uniquement manger bio ! Cela implique aussi un changement profond (et progressif) de nos habitudes d’achats et nombre de comportements devenus «automatiques».