Animaux sauvages, 73 % de moins en 50 ans

disparition des animaux sauvages

Entre 1970 et 2020, en France, les populations d’animaux vertébrés sauvages ont chuté de 73 % selon le rapport « Planète vivante » du WWF, dévoilé jeudi 10 octobre dernier. 69 % des vertébrés terrestres, 56 % des marins et 85 % de ceux vivant en eau douce. Les crapauds, les grenouilles, les poissons… ne résistent pas au déclin des cours d’eau (60 % de l’eau douce est utilisée par l’agriculture). En Amérique latine et dans les Caraïbes, c’est pire encore avec une baisse de 95 % des vertébrés sauvages. Réchauffement climatique, introduction d’espèces, suppression des zones humides, des forêts et des prairies… Tout concourt à amplifier le problème. Pourtant, selon Véronique Andrieux, directrice de WWF France, aujourd’hui, « pour un euro investi dans la biodiversité, entre 5 et 10 euros financent des activités destructrices ».

Magazine

À lire aussi

Marc Dufumier…

L’agroécologie peut être considérée comme une discipline scientifique dont les pratiques agricoles pourraient s’inspirer pour l’équilibre des écosystèmes. Marc Dufumier a passé sa vie à voyager et à étudier les agricultures du monde entier. Président du collectif Commerce Équitable France, aujourd’hui à la retraite, il milite pour développer des systèmes agraires productifs et durables en circuits courts.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.