Science médicale la plus ancienne au monde et la plus complète, la médecine ayurvédique définit la santé dans l’équilibre naturel entre corps physique, mental et spirituel et l’harmonie avec l’environnement. Elle intègre, entre autres, des exercices de méditation et de yoga.

Soigner et guérir autrement
Au siècle où la science médicale accomplit des pas de géant en accord avec le prolongement de la vie, une foule de questions apparaît, dont les réponses pourraient bien détenir les clés de la santé et du mieux-être. Alors, sans hésiter, ces questions, nous allons nous les poser.

Mal-être, mal du siècle
Mais quel est donc ce mal de vivre qui court les rues, bat la campagne et ravage les plus beaux espoirs ? Un phénomène de société ? Une conséquence de l’inconséquence ? La faute à qui, la faute à quoi ? Posons ensemble un regard sur le monde, sans pour autant prétendre le refaire.

Sauveurs de vieTraitée à temps et soignée correctement, l’insuffisance rénale se stabilise
L’insuffisance rénale est une maladie difficile à dépister. Son évolution parfois silencieuse laisse longtemps dans l’ignorance du problème.

Notre ventre, centre du mondeQuand il n’en fait qu’à sa tête
Lorsque l’animal se dressa sur ses deux pattes arrière pour y demeurer, il accomplit le geste sacré qui le fit accéder au statut d’être humain. En exposant son ventre, il se privait de l’excuse de n’exister que par instinct et devenait ainsi le précurseur des lois prônant les valeurs humaines. La première règle correspondante est celle d’une saine attention à soi-même et voilà de quoi nous allons parler.

La marmathérapie
Peu connue des occidentaux, la marmathérapie ou « science des marmas », est une science complexe faisant partie intégrante de la médecine ayurvédique.

L’arbre de vie
Dans toutes les traditions, l’arbre détient un message de vie, sans doute parce qu’il porte en lui le potentiel de l’être. “De quelle manière faut-il apprendre ou découvrir la nature des choses ?” questionnait Platon le philosophe. Au gré des changements de saison, l’arbre lui répond.