Beurres végétaux

Rubrique

Ce mois-ci, je vais vous expliquer comment faire vos beurres végétaux. Ils sont préparés à base de macérâts huileux pour profiter pleinement des propriétés de ceux-ci : vous obtenez ainsi des crèmes, onguents, pommades qui non seulement sont efficaces, mais qui en plus sentent très bon !

« Ouhaaaaaaa, ça sent drôlement bon, dis donc !
- Oui, je sais, je sais…, dit la crâneuse.
- Mais c’est pour faire quoi ?
- Du beurre végétal !
- Ça se mange ???
- Euh… non, c’est un beurre qui s’étale sur la peau. Je récupère la bonne odeur et les propriétés d’une plante et j’en fais un onguent, une pommade ou même une crème de nuit...
- Ouha, ben dis donc, t’es trop forte !
- Oui, je sais, je sais..., répond la crâneuse... »

RECETTES DE BASE
Beurre végétal basique
> 2 cuillerées à soupe (CS) de macérât huileux fait-maison
> 1 cuillerée à café (CC) bombée de cire d’abeille

Beurre végétal onctueux de type « pommade »
> 3 CS de macérât huileux fait-maison
> 1 CS bombée de cire d’abeille

Beurre dur de type « baume »
> 4 CS de macérât huileux fait-maison
> 2 CS de cire d’abeille

MÉTHODE
> Déposer la cire d’abeille dans le pot stérilisé et mettre le pot au bain-marie dans la casserole.
> Laisser fondre la cire d’abeille et, hors du feu, y ajouter le macérât choisi, bien mélanger avec la cuillère, laisser refroidir et fermer.
Comme nous n’avons qu’une phase huileuse, qui se conserve mieux qu’une phase aqueuse, nous ne rajouterons pas de conservateur. Mais si ça vous rassure, et si les frileux de la conservation le souhaitent, vous pouvez quand même mettre quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse lorsque le mélange refroidit !
Avec cette méthode, vous pouvez faire tous les beurres végétaux possibles et imaginables, il suffit juste de faire ses macérâts huileux à l’avance ! L’idéal étant de pouvoir faire vos macérâts à chaud pour pouvoir utiliser indifféremment les plantes fraîches ou les plantes sèches !

RAJOUTS D’ACTIFS
Vous pouvez, bien sûr, rajouter des actifs intéressants en prenant garde de respecter toujours les dosages et pourcentages ! Pas besoin d’en mettre trop, point trop n’en faut !
Huiles essentielles : à incorporer après refroidissement, mais avant que le beurre ne fige ! Délicat, mais facile à réaliser après quelques essais !
Teintures alcooliques : à faire réduire en premier, avant de mettre le reste des matières premières.
Extraits glycérinés et autres actifs sans alcool : à incorporer après refroidissement, mais avant que le beurre ne fige.

Allez, maintenant on s’amuse, on va se concocter quelques petits beurres végétaux sortis de derrière les fagots qui vont sentir bon le fait-maison utile et malin ! Et comme je suis bonne et généreuse, j’utilise des plantes aux propriétés déjà citées dans mes précédentes rubriques !

BEURRE ANTI-BLEUS
> 3 CS de macérât huileux d’arnica montana 
> 1 CS bombée de cire d’abeille
> 1 CC de teinture d’arnica montana
Dans un pot stérilisé, au bain-marie, faire réduire de moitié la teinture d’arnica montana. Une fois réduite, y ajouter la cire d’abeille. Quand la cire est fondue, éteindre le feu et y ajouter le macérât d’arnica montana, bien mélanger et laisser refroidir. Fermer le tout et utiliser ce beurre végétal contre les coups et les bosses. Ne pas mettre sur les plaies, même petites !

BEURRE EXPECTORANT
> 1 CS de macérât de mauve
> 1 CS de macérât d’eucalyptus
> 1 CS de macérât de coquelicot
> 1 CS bombée de cire d’abeille
Dans un pot stérilisé, au bain-marie, faire fondre la cire d’abeille. Hors du feu, ajouter les macérâts de mauve, d’eucalyptus et de coquelicot, bien mélanger, laisser refroidir et fermer. Pour les toux qui n’en finissent pas, à appliquer sur le torse et le dos au niveau des poumons, matin et soir ! Peut être utilisé chez les petits lutins sans souci !

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de réflexologie plantaire
Les secrets d'un jeûne réussi
Les plantes qui guérissent (Poche)
Diététique de l'expérience