Bien choisir ses arbres et ses arbustes

Rubrique

À la Sainte Catherine, tout arbre ou arbuste prend racine… Petite revue des critères de choix pour un coup de cœur raisonnable et surtout un écogeste durable ! La durée de vie d’un arbre est telle que le jeu en vaut la chandelle !

Traditionnellement, on plante les ligneux, arbres et arbustes, en novembre. Encore faut-il avoir fait un choix parmi les nombreuses espèces proposées.
Pourquoi ne pas concilier plaisir individuel et bien commun ? Planter un ligneux n’est pas toujours un geste aussi écologique qu’on pourrait le penser.

SUR QUELS CRITÈRES DOIT PORTER NOTRE VIGILANCE D'ÉCO-JARDINIER ?
- L’adaptation au sol et au climat est essentielle
Elle limite à la fois « l’artificialisation » du milieu  et les interventions du jardinier tout en garantissant  des liens écologiques forts avec la faune locale. Simplifier l’entretien, en adoptant des plantes dont les besoins en eau et en température correspondent à l’offre climatique locale, réduit la consommation d’énergie, de matière et les risques sanitaires.

- La plus-value écologique locale
Comme toujours lorsqu’on veut avoir une vraie démarche écologique, il faut observer ce qui nous entoure et considérer que les végétaux que nous plantons font partie d’un écosystème plus vaste dont l’échelle dépasse les limites de notre habitat. Cette démarche n’exclut ni vos goûts ou priorités esthétiques, ni la prise en compte de vos contraintes comme le temps disponible pour l’entretien ; la diversité des arbres et arbustes est suffisante pour répondre à vos attentes.

QUELQUES POSSIBILITÉS DE PLANTATION
Vous êtes pressé : les arbustes ont généralement un développement suffisant pour nos jardins (2-3 m de haut) et certains ont l’avantage de pousser assez vite sans demander trop d’intervention en taille.
- Corète du Japon
- Photinia
- Pérovskia
- Jasmin à feuilles persistantes
- Hortensia « Annabelle »
- lLavatères…

Vous habitez en ville :
- Weigélia
- Arbre de Judée
- Lilas des Indes
- Spirées
- Eucalyptus gunnii
- Lierre
- Ronce
- Sureau noir
- Aubépine
- Laurier-tin
- Buddleia
- Oranger du Mexique
- Mahonia
- Spirées
- Skimmia…

Vous habitez la campagne : tout est possible, ou presque ! En fonction de la taille de votre jardin, vous pourrez tenter de planter des arbres variés.
- Érable champêtre
- Hêtre
- Magnolia grandiflora
- Tilleul
- Prunus
- Merisier
- Cormier
- Noisetier
- Chêne
- Lquidambar
- Charme
- Lilas
- Cytise
- Marronnier
- Bouleau
- Buddleia…

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Recettes gourmandes anti-cancer
Ma bible de l'homéopathie
Mon cahier de recettes aux huiles essentielles