Bricolages et recettes pour l’été

Le mois dernier, je vous disais qu’il existe tout un tas de solutions pour réutiliser, recycler ou « surcycler » les habits qu’on ne portera plus. En ce début d’été, j’ai ouvert en grand armoires et placards, j’ai tout bien trié pour n’y replacer que les vêtements et le linge qui servent régulièrement. J’ai réparti le reste en trois : un lot de vêtements ou de linge en bon état à porter chez Emmaüs ; un lot de vêtements en bon état, un peu « sentimentaux », qui plairont peut-être à ma fille ou que je transformerai pour en garder la trace ; un lot de linge et de vêtements trop usés ou abîmés pour être donnés, dont je vais récupérer les tissus pour en faire plein d’autres choses…, par exemple des tissages.
Un métier à tisser de table

Lors d’une manifestation artistique dans le village d’à côté, un tissage géant auquel chaque personne de passage pouvait participer a été proposé et j’ai trouvé que c’était une jolie façon de réutiliser de vieux vêtements, tout en en gardant une trace. J’ai encore le métier à tisser qu’on m’a offert quand j’étais enfant, avec lequel je me suis bien amusée, mais il est tout petit, alors je m’en suis très facilement fabriqué un plus grand, avec un tréteau basique en bois et des clous.
Le métier à tisser

Pliez le tréteau et posez-le à plat. Entre les pieds, sur les parties horizontales en haut et en bas du tréteau, marquez au crayon l’emplacement des clous, un tous les centimètres. Si vous avez une perceuse, pré-percez légèrement avec une mèche fine, sinon plantez les clous directement, le plus droit possible, dans chaque emplacement.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?
