Cannabis : un antidouleur puissant

Un antalgique 30 fois plus puissant que celui de l’aspirine.

La légalisation du cannabis au Canada a ouvert la voie à de nombreuses études et permet aujourd’hui de mieux comprendre les effets du cannabis, et bientôt sans doute de pouvoir bénéficier davantage de ses qualités antalgiques 30 fois plus puissantes que celles de l’aspirine.

Des chimistes de l’université de Guelph, au Canada, tentent d’en décrypter les mécanismes afin de développer une alternative naturelle aux médicaments opioïdes, couramment utilisés en cas de douleurs aiguës et chroniques (et avec des effets d’accoutumance moindres).

Magazine

À lire aussi

Douleurs chroniques neuropathiques, le complément alimentaire qui fait de l’ombre aux médicaments

Après l’article du mois dernier consacré aux douleurs chroniques en général, en voici un second dédié, cette fois, aux douleurs chroniques neuropathiques, des douleurs aussi difficiles à supporter qu’à soulager. Comme les traitements classiques à base d’anticonvulsivants, d’antidépresseurs et d’opioïdes ont un rapport bénéfices-risques défavorable, pourquoi ne pas essayer le PEA, un antidouleur d’origine naturelle à la fois sûr et efficace qui a pour seul tort de ne pas être brevetable et donc de ne pas intéresser l’industrie pharmaceutique.