Ces petits objets qu’on laisse traîner et qui peuvent le tuer

Ce qui semble n’être qu’un jouet à leurs yeux peut s’avérer bien plus dangereux, d’où prudence.
Avec les médicaments, les produits de bricolage ou de jardinage, on sait à quoi s’en tenir, mais restent d’autres produits de la vie courante auxquels on ne prête pas forcément attention, à tort.
Du bolduc
- Qui est à risque ? Ce sont surtout les chats qui aiment s’amuser avec ces rubans ondulés que l’on retrouve sur la plupart des cadeaux et des bouquets de fleurs.
- Pourquoi c’est dangereux ? Si un chat en avale, il y a un risque que son intestin se mette en accordéon autour du ruban, de quoi créer une occlusion intestinale (à suspecter devant un abattement, des vomissements, un arrêt des selles et des gaz). Un autre risque encouru est que le ruban coupe un bout de son intestin.
- Quoi faire ? Empêchez-le d’en manger davantage et emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire après avoir prévenu ce dernier de votre arrivée. Il est plus aisé de récupérer le ruban dans l’estomac que dans l’intestin.
- La prévention ? Il n’est pas sûr qu’une opération puisse sauver l’animal. C’est pourquoi le
bolduc devrait être banni des foyers avec un chat ou caché hors de leur portée.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?