communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Cigarettes : les électroniques, nocives aussi

Avec ce type de cigarettes, on avale de la nicotine dans la vapeur tandis que les cigarettes classiques le font sous forme de fumée. L’intérêt, c’est que ça ne sent rien. On aurait pu espérer aussi que ce type de cigarettes, imitant les vraies jusqu’au bout faussement incandescent grâce à une diode, préserveraient les poumons de la toxicité des cigarettes classiques. Or, des chercheurs de l’université médicale d’Athènes ont montré qu’après seulement 10 minutes d’utilisation de ces cigarettes modernes, les atteintes des voies respiratoires étaient immédiates : leur résistance augmente significativement, l’air passe moins bien. Le Professeur Christina Gratziou, co-auteur de l’étude s’inquiète : « Nous ne savons pas encore si les e-cigarettes sont plus sécuritaires que les cigarettes normales, malgré les allégations de moindre nuisibilité. Mais ces résultats suggèrent que ces dispositifs pourraient être dangereux. L’augmentation immédiate de la résistance des voies aériennes suggère un préjudice immédiat après utilisation ». Alors, même si ces cigarettes nouveau genre préservent l’entourage des nuisances de la fumée, on aurait tout intérêt à s’en méfier…

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 150

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois