communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Comment enrichir de la terre ?

Que me conseillez-vous pour mon jardin ? Je voudrais enrichir ma terre de potager. C’est une terre argileuse située en plein soleil dans le Vaucluse. Le fumier de cheval apporte trop d’herbes diverses et variées. Or brun ? Fumier composté ? Fumier et algues ? Je voudrais étendre ce produit à l’automne. »

Mme V. du Vaucluse

La réponse d’Angela David

Enrichir la terre du potager avec de l’or brun est une bonne idée, c’est un excellent produit. Ce qui pose plus question, c’est le coût ; compter environ 15 à 18 euros pour 40 kg et il faut, me semble-t-il, pour avoir une efficacité correcte et ne pas trop bouleverser les équilibres écologiques, étaler les apports sur 3-4 ans à raison de 2 apports : un en fin d’hiver et un en fin d’été de 5 kg/m² chacun.
Pour réduire les coûts, un apport d’or brun pourrait être envisagé, complété par un apport régulier de compost maison.
Autres solutions : utiliser du terreau de feuilles en mélange avec du compost domestique et ajouter un apport de fumier ou d’engrais organique sous forme de granulés. Ou encore n’apporter que du terreau de feuilles ou du compost produit localement et compléter par l’utilisation de bois raméal fragmenté sur plusieurs années pour, à la fois enrichir le sol sur le plan minéral, mais aussi améliorer ses propriétés physiques.

Retour au sommaire de Belle-Santé n°123

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois