Connaissez-vous (vraiment) les cosmétiques bio ?

Ne dites pas « Oui, bien sûr ! » trop vite… Si on vous interroge précisément sur ce qu’est la cosmétique certifiée biologique, vous pourriez avoir quelques surprises. Même si vous lui faites confiance, même si vous l’utilisez régulièrement.
C’est ce que révèle une étude publiée en décembre dernier. D’où cette petite mise au point en forme de Vrai/Faux sur les cosmétiques bio. Début décembre, l’institut d’études et d’analyses d’opinion Cegma Topo publiait les résultats de son enquête « Le bio en cosmétique ». Cette étude a mis en lumière une bien mauvaise connaissance du bio, partielle voire inexacte sur de nombreux points, faite de beaucoup d’a priori et d’idées reçues. Et vous, connaissez-vous, vraiment, les cosmétiques bio ?
UN COSMÉTIQUE BIO NE CONTIENT PAS DE PRODUITS CHIMIQUES : FAUX !
Si les principaux labels garantissent une composition basée sur des ingrédients naturels ou d’origine naturelle, ils n’excluent pas totalement le recours aux substances issues de la synthèse. Ainsi, la charte Cosmébio en autorise jusqu’à 5 % du total de la formule. Il s’agit essentiellement de conservateurs, indispensables pour garantir la sécurité microbiologique du produit, qu’il n’est pas toujours possible d’obtenir grâce aux seuls recours naturels. Mais il faut noter que les labels bio n’admettent qu’un recours limité à ces substances, énumérées sur des listes limitatives et choisies parmi les moins suspectes de toxicité pour l’environnement ou la santé.
Un cosmétique bio ne contient pas de paraben : VRAI !
Un cosmétique bio ne contient pas de parfum : FAUX !
Un cosmétique bio est plus respectueux de l’environnement : VRAI !
Un cosmétique bio contient 95 % d’ingrédients bio : FAUX !
Un cosmétique n’est pas testé sur les animaux : VRAI, MAIS… !
Un cosmétique bio est moins efficace : FAUX, MAIS… !
Un cosmétique bio est plus respectueux de la santé : PAS FORCÉMENT !
Un cosmétique bio est plus cher : PAS FORCÉMENT !
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?