Coup de soleil : soulagement naturel garanti

Enfin, l’été, et ce soleil tant attendu ! Avec ce besoin et l’envie de se délasser sous sa chaleur apaisante et réconfortante. Mais attention aux excès…
Pour préparer vos vacances en toute sérénité, il serait bon de veiller à emporter dans sa valise quelques remèdes naturels, en plus de la crème solaire, de la crème hydratante après-soleil, des lunettes, du chapeau et des vêtements couvrants anti-UV pour les plus petits (les bébés et les jeunes enfants sont mieux à l’ombre).
Le soleil nous réchauffe le cœur et l’esprit, mais derrière le bonheur et la joie qu’il nous apporte, certains de ses rayons, invisibles à l’œil nu, peuvent nous nuire et nous faire souffrir.
La peau est le premier organe atteint par ces rayons invisibles. Certains rayons UV-B, apportant une bonne synthèse de la vitamine D et stimulant le bronzage, ne représentent que 2 à 10 % des rayons UV. D’autres UV-B sont la cause des coups de soleil, mais des rayons plus dangereux encore, les UV-A, pénètrent la peau en profondeur et peuvent provoquer des dommages plus sévères que les simples coups de soleil ainsi qu’un vieillissement prématuré de la peau.
L’intensité des UV-B dépend de l’inclinaison des rayons, ils sont donc davantage nocifs au moment où le soleil est perpendiculaire à la terre, entre 11 h et 15 h. La protection est par conséquent recommandée et l’exposition déconseillée dans cette tranche horaire.
Voici un tableau vous présentant l’intensité des rayons UV-A et UV-B en fonction des horaires d’une journée d’été :

Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?