communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Cure arboricole

Au bonheur des arbres - Comment ils nous ressourcent et nous font du bien
Collectif Éditions Terre vivante
210 pages - 24,8 x 20,2 cm
25 €.

Trouver la joie en enlaçant un tronc d’arbre, en contemplant derrière la danse d’un feuillage la trouée de ciel qui nous émerveille. Pour entrer en résonance avec la forêt, il est temps de faire connaissance avec ces géants qui nous entourent : s’enhardir auprès de l’amandier, sous le généreux cerisier, l’incorruptible cèdre ou l’audacieux frêne, trouver une protection auprès du tilleul et apprendre la tolérance du murier. « Nous avons besoin des arbres, mais n’oublions pas que les arbres ont plus que jamais besoin de nous », écrit Georges Feterman, le président de l’association A.R.B.R.E.S, en introduction de ce recueil qui répertorie une cinquantaine d’essences en renseignant sur leur aura symbolique de mythes et de légendes et les connaissances scientifiques actuelles.

Cette association est engagée pour la protection et la reconnaissance de la valeur patrimoniale des arbres remarquables en France. En cessant d’ignorer les arbres, on apprend à les respecter. Au Japon, la pratique du Shinrin-Yoku, « bain de forêt », invite par la promenade au milieu des arbres à éveiller ses sens. En Occident, on parle de sylvothérapie. C’est que les arbres sont une source de bonheur.

Magazine

À lire aussi

Embrasser un arbre…

Nos amis d’outre-Manche l’appellent “tree hugging“. Chez nous, le nom de sylvothérapie est plus répandu. Embrasser un arbre ! Avez-vous essayé ? Jean-Marie Defossez, biologiste, pratique cet art depuis fort longtemps et ne se lasse pas d’en parler et d’en évoquer les bienfaits.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois