communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Cure post-covid long aux thermes

Soins à l'eau thermale, kiné, acti vités physiques...

Certains établissements thermaux ont concocté des programmes de soins et de remise en forme adaptés au Covid long. Basées sur les propriétés de leurs eaux thermales, ces cures sont complétées par des ateliers de remise en forme et visent à atténuer les symptômes de cette maladie encore mal cernée. Nous avons visité les thermes de Saint-Gervais et découvert leur cure "Post-Covid long".

Gêne respiratoire, fatigue chronique, douleurs musculaires, problèmes de concentration : voici les symptômes les plus fréquents du Covid long, parmi une kyrielle d’affections qui rendent ce syndrome aussi divers qu’imprévisible. Les signes de la maladie varient à la fois dans le temps et d’une personne à l’autre. Si la pathologie commence à être reconnue, de nombreux médecins ne sont pas familiers de cette affection et il n’existe pas encore de traitement spécifique.

Certaines stations thermales offrent, outre la reconnaissance du malade et de ses troubles, une prise en charge unique agissant sur plusieurs aspects. Ce qui, en soi, est déjà un soulagement pour des patients parfois en déshérence médicale et souvent en perte de confiance.

Les offres thermales

Quatre centres de thermalisme ont décidé d’ajouter à leurs indications premières une cure d’aide pour les malades atteints de Covid long.

Les thermes d’Allevard et de Brides-les-Bains, qui appartiennent au même groupe, ont lancé un programme d’éducation thérapeutique Je retrouve la forme après la Covid. Le curiste est guidé à travers des ateliers à la carte, ciblant certains symptômes comme la perte du goût et/ou de l’odorat, la fatigue et les douleurs chroniques, les troubles digestifs, la fonte musculaire, l’anxiété.

À Saujon, centre historiquement spécialisé dans les troubles psychologiques, une cure post-Covid accompagne les patients atteints de stress post-traumatique avec angoisses ou troubles du sommeil,  généralement associés à une grosse fatigue. Un autre programme a été créé pour aider les malades encore hantés par la phobie du virus et qui n’osent plus sortir de chez eux.

Enfin, à Saint-Gervais, la station thermale lance un programme “Post-Covid long” qui traite les voies respiratoires, les affections dermatologiques, et propose une réadaptation à l’activité physique. Nous nous sommes donc rendus au pied du mont Blanc, pour visiter ce centre et découvrir en avant-première les soins de ce programme.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois