Dans son armoire à pharmacie, il y a…

Sans jouer aux apprentis sorciers, avoir à domicile de quoi traiter des petites urgences et maux courants, est bien pratique.
Les médicaments pour humains et animaux ne sont pas interchangeables, pas plus que les médicaments pour chiens et pour chats. C’est pourquoi, si vous lui concoctez une armoire à pharmacie, ce doit être avec des produits destinés à son espèce. Et par principe, lorsqu’il s’agit d’un chiot ou d’un animal âgé ou souffrant d’une maladie chronique, mieux vaut consulter d’emblée. Idem chez un chien sans problème de santé connu mais qui présente des signes de gravité – fièvre supérieure à 39 °C, prostration ou agitation inhabituelle, etc. – ou s’il n’y a pas d’amélioration sous 48 heures ou enfin, si des signes d’aggravation apparaissent entre temps.
L’astuce Rebelle-Santé
- Les médicaments doivent être stockés dans un endroit ni trop humide, ni trop chaud et non exposé à la lumière.
- Retirez au moins une fois par an, les médicaments périmés et les comprimés qui ont viré de couleur ou de forme.
- Les collyres ophtalmiques ne se conservent pas plus de 15 jours une fois ouverts (30 jours pour les pommades ophtalmiques).
- Il en est de même pour les traitements en poudre, qui ne se gardent guère au-delà de 2 semaines, une fois mélangés à de l’eau.
- Pour tous les autres (flacons, pommade dermatologique, etc.), comptez environ six mois s’ils sont correctement rebouchés après usage.
Retour au sommaire du Hors Série n° 16
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?