De belles tomates
J’ai quelques plants de tomates dans mon jardin. Comment procéder pour garder des graines de tomates ? J’ai eu des chenilles qui ont percé les tomates (chenille de la tomate qui apparaît par un papillon de nuit, appelé noctuelle). Quel est le traitement préventif ? Lors de l’arrachage des pieds de tomates, je pensais mettre de la chaux à la place. Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance.
Mme M. de Mayenne
Effectivement, cette année encore, les noctuelles ont fait des dégâts sur les cultures de tomates. Contre ce papillon nocturne, le traitement biologique recommandé est le Bacillus thuringiensis mais son efficacité repose sur un protocole précis et quelques mesures prophylactiques.
Dès l’apparition des premiers papillons entre fin mars et avril selon la précocité du printemps :
- si possible, installez des pièges à phéromones pour réduire le nombre de pontes et traitez impérativement avec le Bacillus thuringiensis ou BT tous les 10 jours jusqu’en octobre (produit vendu dans les jardineries). Le Bacillus thuringiensis agit sur le papillon et les petites chenilles de stade 1 (elles mesurent 2 à 3 cm et sont verdâtres) qui arpentent les feuilles et les dévorent. Dès le stade 2, les chenilles pénètrent dans les tomates où elles sont à l’abri du BT.
Les mesures prophylactiques complémentaires :
- cueillez toutes les tomates infestées par les larves, ne les jetez pas sur place ou dans le compost car les larves vont se développer et passer l’hiver enfouies dans la terre,
- en fin de saison, détruisez tous les déchets de culture et si vous avez des poules, invitez-les sur la zone de culture des tomates.
Pour conserver vos graines de tomates et les semer l’an prochain, tout d’abord assurez-vous qu’il ne s’agit pas de variétés hybrides (en principe la mention F1 est présente sur le paquet après le nom de la variété). Ensuite, récupérez les graines et surtout leur enrobage (liquide visqueux) puis mettez le tout à sécher sur un papier absorbant à l’ombre et à une température maximum de 25 °C. Stockez ensuite les graines dans un sachet en papier kraft à l’abri de la lumière.
Utiliser de la chaux contre les chenilles de noctuelles présentes dans la terre de votre carré de tomates ne sera efficace que si vous utilisez, non pas de la chaux éteinte ou un amendement, mais de la chaux vive qui a un effet biocide non spécifique. Pour cette raison, je vous le déconseille car ce produit détruira assez largement les différents organismes présents dans le sol qui, comme vous le savez, sont indispensables.
Après arrachage des pieds de tomates, pour lutter contre les chenilles de noctuelles enfouies dans la terre végétale, je vous recommande :
- une action mécanique à répéter plusieurs fois au cours de l’automne et de l’hiver : un griffage assez profond de la zone pour faire remonter les larves, suivi d’un ratissage pour les exposer notamment au froid
- la lutte biologique : achetez des nématodes « Steinernema feltiae » en jardinerie ; ils sont efficaces contre les chenilles du potager. Tant que la terre est encore chaude (12 °C minimum), répandez-les en les mélangeant à de l’eau d’arrosage (voir mode d’emploi du fabricant).
Angela David