communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des statines pour devenir diabétique

Vous savez, ces fameuses pilules anticholestérol que les médecins sont encouragés à prescrire (plus ils en prescrivent et plus ils reçoivent de sous de l’Assurance Maladie, si si…) ? Eh bien, non seulement on sait qu’elles ne sont pas indiquées quand on n’a pas eu, dans le passé, des ennuis cardio-vasculaires et qu’au contraire, elles vous fatiguent les muscles (du coup, vous bougez moins, et là, vous augmentez sérieusement vos risques cardio-vasculaires !!!), mais aussi qu’elles augmentent le risque de diabète. Belles performances, non ? C’est une grande méta analyse publiée dans le Lancet qui le révèle. Les statines font légèrement grossir (ça aussi, ce n’est pas très bon…) et augmentent de 12 % le risque de diabète… Sans vouloir être rabat-joie, si vous tenez vraiment à faire baisser votre taux de cholestérol, mangez deux pommes par jour : en 3 mois, le taux de cholestérol total diminue de 16 % en moyenne et en 6 mois de 13 % (avec une baisse de 24 % du « mauvais » cholestérol). Et aucun risque de troubles musculaires ou d’augmentation du diabète !

Et de la pomme pour éviter l’obésité !

Encore un autre intérêt de la pomme, elle peut vous aider à garder la ligne. On sait depuis bien longtemps que sa pectine capture une partie des sucres et des gras au moment de la digestion et entraîne leur élimination. Mais on apprend aujourd’hui que d’autres composants s’y mettent pour vous aider à mincir : ses fibres et ses polyphénols favorisent la croissance de bonnes bactéries dans l’intestin et l’équilibre du microbiote, essentiel pour éviter l’obésité. L’acide ursolique, surtout présent dans leur peau, accélère pour sa part la combustion des calories ! Et c’est la Granny Smith la plus efficace pour tout cela. Vous savez ce qu’il vous reste à faire : une demi-heure à une heure avant le repas, mangez une pomme, bio, en croquant directement dedans, parce qu’il faut aussi manger la peau !

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 170

Magazine

À lire aussi

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois