communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des taches noires sur mes salades

Depuis trois ans environ, sur les feuilles de mes salades (frisées, scaroles), apparaissent des taches noires à partir de fin septembre et jusqu’à novembre. Quelles sont ces maladies ? En connaissez-vous les traitements ? »

Arlette S. de Côte-d’Or

LA RÉPONSE D’ANGELA DAVID

Il existe différentes maladies qui provoquent des taches sur les feuilles des salades. Les indications que vous donnez m’amènent à faire deux hypothèses.
Soit il s’agit d’une nécrose du bord des feuilles, avec apparition de plages brunes d’apparence sèche ou parfois d’apparence humide, dans ce cas, les feuilles du cœur sont aussi atteintes. Cette maladie physiologique est assez complexe, le calcium a des difficultés pour arriver dans les feuilles, ou bien elle peut être causée par des variations climatiques brutales.   
Que faire pour éviter ces dégâts sur vos salades ? Cultivez dans une zone où l’air circule bien, évitez la culture sous abri confiné, apportez de l’eau sans excès et régulièrement en saison chaude, veillez à un apport en calcium chaque année et limitez les apports d’azote.

Soit il s’agit d’une bactérie (un pseudomonas) qui reste présente dans le sol, sur les caisses, les outils, sur les graines ou sur d’autres plantes cultivées (choux, tomates, aubergines, céleri…) ou sauvages (séneçon, véroniques…). La contamination est très facile, elle se fait par contact. La maladie se manifeste par un brunissement rapide des tissus (30 heures environ après la contamination) et gagne toute la salade. Le développement de la bactérie est favorisé par des températures entre 20 et 25 °C et par la pluie et l’humidité.
Que faire pour protéger vos salades ? Ne cultivez plus pendant au moins trois ans des plantes sensibles à cet endroit, mettez un engrais vert, nettoyez à l’eau de Javel tous les outils, pots, tuteurs, ficelles… Installez les salades dans un endroit aéré, pas trop riche en azote, éliminez les herbes indésirables, évitez les arrosages par aspersion ou faites-les le matin pour que les feuilles puissent sécher dans la journée. Certains utilisent des produits à base de cuivre, pour ma part, je trouve leur efficacité réduite contre cette bactérie. Si vous choisissez de traiter au cuivre, respectez les doses indiquées pour les salades car, au-delà d’un certain seuil, le cuivre est toxique pour ces dernières.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 192

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois