À Dijon, l’un des premiers jardins botaniques du monde

Si vous vous promenez dans la région de Dijon, par exemple pour célébrer le vin de Bourgogne lors de la célèbre Saint Vincent tournante en janvier, ne ratez sous aucun prétexte le magnifique jardin botanique de l’Arquebuse, probablement l’un des tout premiers au monde. Vous y admirerez 3 500 espèces très précisément répertoriées, joliment présentées dans leur écrin de buis. Et levez la tête pour observer les arbres : ginkgo biloba, sequoïadendron, acajou de Chine, plaqueminier de Virginie… Un vrai tour du monde !

Ne passez pas à côté du potager, avec ses cépages de vignoble en bonne place, sa collection exceptionnelle de plants de tomates ou encore ses pois chiches. Ce jardin, gratuit, d’une rare qualité, est ouvert toute l’année. Il publie chaque année son Index Seminum, catalogue recensant 2 500 variétés de plantes destiné à fournir et faire des échanges de semences avec les 600 autres jardins botaniques et instituts de recherches en agronomie du monde entier.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 130

Magazine

À lire aussi

Vandana Shiva au Pérou

Vandana Shiva, en Inde, se bat depuis 25 ans pour préserver les semences et lutter contre les multinationales qui tentent de s’en emparer en brevetant le vivant. Invitée cet été par l’association Kokopelli pour le festival Kokopelli-PachaMama, elle a donné une conférence le premier jour, le 1er août, pour expliquer son combat.

Ginkgo Biloba

Avec le ginkgo biloba (« l’arbre aux 40 écus »), l’industrie pharmaceutique fabrique des centaines de médicaments destinés à améliorer la circulation, en particulier la circulation cérébrale et donc les fonctions intellectuelles.