Dispensaire de soins naturels, une première

Apparus dans les années 20, les dispensaires reviennent sur le devant de la scène. La faute à la crise économique qui secoue le pays, mais pas seulement. Une véritable motivation de soigner autrement à moindre coût fait son apparition. À Crest, dans la Drôme, quelques thérapeutes se sont lancés…

DES PIONNIÈRES !
Anaïs Laure et son amie naturopathe, Anne Portier, se sont lancées avec courage et détermination dans cette réalisation qui leur tenait tellement à cœur. « À Dieulefit, il y avait un projet – financé par des Saoudiens – de monter une clinique avec un médecin homéopathe, se souvient Anaïs. Pour diverses raisons, il n’a pas abouti. »
Qu’à cela ne tienne ! Cette idée a germé dans l’esprit des deux amies ; elle a suivi son cours pour, finalement, aboutir à ce Dispensaire de soins naturels, unique en France à ses débuts. Depuis, il a fait des émules.

COMMENT ÇA MARCHE ?
Le Dispensaire est accessible à tous. On peut y venir, les lundis et mardis, sans rendez-vous. En revanche, les soins sont payants : le patient devra débourser entre 7 et 27 € par consultation. Pour être plus équitables, les tarifs sont calculés en fonction de l’imposition sur les revenus.

À LIRE :
Prendre soin de l’être, de J-Y Leloup – Albin Michel – 6,90 €

CONTACTS :
Dispensaire de soins naturels : 1 quai A. Reynier, 26400 Crest. Tél : 04 75 59 70 98.
Dispensaire de soins naturels et d’éducation à la santé : 3, rue Saint-Nicolas, 26100 Romans-sur-Isère. Tél : 04 69 28 39 77
Bien-Être et Santé Pour Tous : 51100 Reims – Tél : 03 26 06 28 08

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

Alexandra et Amaury

C’est en découvrant le site de Nouv’elle Nature (site de conseils relatifs à la santé et au bien-être) que j’ai eu envie de rencontrer son auteur. Quelle ne fût pas ma surprise de rencontrer une jeune femme de 29 ans, Alexandra Charton ! Les textes sont tellement bien écrits et les propos tellement empreints de maturité que j’imaginais découvrir une personne riche d’une vie déjà bien entamée…