Dix examens que peut réaliser son vétérinaire

De mieux en mieux équipés, les vétérinaires n’hésitent plus à pousser les investigations pour mieux soigner votre petit compagnon.
Certains examens deviennent incontournables quand il prend de l’âge – pour s’assurer que ses organes fonctionnent bien (médecine préventive) – ou lorsqu’il présente des symptômes dont il faut trouver la cause pour donner un traitement approprié. Ces examens (liste non exhaustive) pouvant être un peu stressants, vous pouvez, sans risque de perturber les résultats, donner de l’homéopathie – par exemple, Ignatia 9 CH, 3 granules pour un animal hyperémotif – et/ ou diffuser des phéromones apaisantes dans la caisse de transport d’un chat. Évitez en revanche les plantes et les huiles essentielles, a fortiori si une anesthésie est prévue, sous peine d’interaction.
1 – Une prise de sang veineux
C’est un examen de base, mais différents dosages peuvent être réalisés au cas par cas : une glycémie (taux de sucre) en cas de suspicion de diabète, une Numération Formule Sanguine (NFS) pour connaître le nombre de globules rouges si c’est une anémie qui est recherchée, ou le nombre de globules blancs et leur nature pour orienter vers une infection à parasites, à virus, à bactéries… La biochimie renseigne aussi sur le bon fonctionnement du foie, des reins, etc.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?