communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Du café contre Alzheimer

Des chercheurs français de l’Inserm ont montré, chez la souris, qu’une consommation quotidienne de caféine réduisait les atteintes de la mémoire similaires à celles que l’on rencontre en cas de maladie d’Alzheimer. « Les souris traitées par la caféine ont développé une pathologie moins importante du point de vue de la mémoire, des modifications de la protéine Tau mais également de la neuro-inflammation » indique David Blum, responsable de cette recherche. Ce n’est qu’une étude préliminaire. Nous ne sommes pas des souris et le café n’est pas sans effet secondaire. En attendant des résultats plus précis, ne vous ruez pas sur la cafetière.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 166

Magazine

Ă€ lire aussi

Alzheimer et alimentation

Deux études récentes ont mis en évidence que plus les principes du régime méditerranéen étaient fidèlement appliqués, plus le risque de développer la maladie d’Alzheimer diminuait de manière significative.

Le puzzle Alzheimer

Alzheimer est une maladie chronique complexe qui ne se rĂ©sume pas Ă  une accumulation de « plaques Â» dans le cerveau. 
Une approche globale de la maladie nĂ©cessite la prise en compte d’autres paramètres (mĂ©tabolisme Ă©nergĂ©tique, stress oxydatif, poids de la gĂ©nĂ©tique…) que l’on peut regarder comme autant de pièces d’un puzzle : le « puzzle Â» Alzheimer. 

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois