Du citron...

...pour mes cosmétiques

C'est l'allié détox par excellence, mais aussi l'atout bonne mine pour une peau lissée, éclaircie, assainie… Indispensable en cuisine, le citron est tout aussi précieux dans les recettes de nos produits maison. Ongles, peau et cheveux en redemanderont !

C'est un agrume de tradition méditerranéenne mais il en pousse un peu partout dans le monde, dès que le climat est un peu chaud, de l'Inde au Mexique en passant par la Chine, l'Iran ou les États-Unis. En Europe, ce sont l'Espagne et l'Italie qui en produisent le plus. Jaune ou vert, il peut être plus ou moins acide ou aromatique, et c'est bien pourquoi il est fréquemment utilisé en cuisine pour assaisonner légumes et salades, empêcher les autres fruits (pommes, bananes avocats…) de s'oxyder quand ils sont coupés, relever les poissons, ou comme base de boissons rafraîchissantes.

Gorgé de multiples bienfaits, il constitue aussi un ingrédient cosmétique de choix.

Votre première recette de beauté ? Un jus de citron dans une tasse d'eau chaude, à jeun chaque matin, fait merveille pour détoxifier l'organisme et éclaircir le teint !

Pourquoi je l'utilise

=> Il est réputé pour sa teneur en vitamine C mais est aussi riche en minéraux et oligo-éléments. Sa composition, comme son acidité et son pH bas, lui confèrent des vertus rafraîchissantes, énergisantes, tonifiantes, antioxydantes, astringentes, purifiantes, antiseptiques, antibactériennes et éclaircissantes. Ses acides de fruits (ou AHA) ont aussi une légère action kératolytique, c'est-à-dire qu'ils agissent en exfoliant de la peau, sans qu'il soit besoin de la frotter.

=> Il peut donc rendre autant de services pour clarifier le teint, lutter contre les points noirs et matifier les peux grasses que pour aider à blanchir les ongles et les dents ou éclaircir les cheveux.

=> Le tout pour un petit fruit disponible toute l'année et à un prix très accessible.

=> Protégé par son écorce, sa chair se conserve facilement jusqu'à deux semaines à température ambiante.

Comment je l'utilise

=> Tout est bon dans le citron ! Sa chair, son jus, son zeste, son huile essentielle… Il ne demande que très peu de préparation avant de s'intégrer dans une recette, et peut même s'utiliser sans autre préparation que d'être coupé en deux ou en quatre : on l'utilisera ainsi sur les ongles pour une action blanchissante et lissante, ou sur les dents pour un effet éclaircissant. Son jus, juste pressé, appliqué en eau de rinçage sur les cheveux qu'on laisse ensuite sécher au soleil, donne aussi de jolis reflets clairs.

=> Une fois coupé, mieux vaut l'utiliser sans attendre : laisser sa chair à l'air libre lui fait perdre rapidement une bonne partie de sa vitamine C, et donc ses propriétés antioxydantes.

=> Pour toute utilisation du zeste, une qualité biologique (ou au minimum un citron non traité après récolte) est indispensable : on ne gagne rien à étaler sur la peau les éventuels pesticides qu'il peut contenir !

=> À savoir aussi : le zeste de citron et son huile essentielle sont photo-sensibilisants et peuvent être sources de réactions indésirables lors d'une exposition au soleil. Les cosmétiques qui en contiennent doivent être utilisés de préférence le soir… ou lors d'une journée maussade !

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les plantes qui guérissent (Poche)
Mon cahier de Lithothérapie pour soigner les enfants avec les pierres
Stress et sommeil, les prescriptions du Dr Valnet
Rhumatismes et maux de dos : les prescriptions du Dr Valnet