communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Du côté des confitures…

…sans sucre

Dans “Belle-Santé” n° 110, une lectrice demandait comment faire de la confiture avec du jus de pommes sans sucre ajouté. Pourquoi ne pas remplacer le sucre par du sirop de riz bio ? Ou essayer la recette suivante : dans un litre de jus, ajouter un demi-citron bio coupé en lamelles avec la peau, laisser frémir une demi-heure environ. Ajouter 4 g d’agaragar, laisser frémir encore 5 mn, mettre en pots.

Gelée de pissenlit, de fleurs de sureau, de fleurs de verveine…

Je fais de la gelée de pissenlit, de fleurs de sureau (les baies sont pour les oiseaux ; on partage), feuilles de verveine…
Prendre deux très grosses poignées de fleurs, feuilles cueillies au soleil. Les mettre dans un litre d’eau bouillante (feu éteint) et couvrir. Laisser infuser une nuit, le lendemain, presser fleurs ou feuilles. Dans le jus obtenu, ajouter 500 à 600 g de sucre roux bio et un demi-citron bio coupé en lamelles avec sa peau. Laisser frémir (pas bouillir) pendant trois quarts d’heure, le sucre doit être bien fondu. Puis ajouter 4 g d’agar-agar, laisser encore frémir 3 à 4 mn.
Mettre en pots, une fleur ou une feuille dans chaque pot pour le décor. Si le résultat est trop liquide lorsque c’est refroidi, refaire frémir 3 ou 4 mn. C’est délicieux, on dirait du miel de fleurs en gelée. 4 g d’agar-agar me donne une gelée très ferme.

Trucs envoyés par Marie-Thérèse L. de Loire-Atlantique

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 111

Magazine

À lire aussi

Sureau (Sambucus nigra)

Qui ne connaît pas le sureau ? Les enfants en font des sifflets. Et le long des routes de campagne, on admire leur panaches blancs qui se mêlent aux feuillages. Mais saviez-vous que le sureau fait partie (avec l’ortie, le millepertuis, l’angélique, le thym et le romarin…) de ces plantes généralistes qui soignent quantité de maux.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois