communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Du curry pour booster son immunité

Encore une fois, il semble que ce soit la curcumine du curcuma à laquelle on doive cet effet du curry découvert par des chercheurs de l’Oregon State University. En effet, elle augmente les niveaux d’une protéine, la protéine CAMP, qui joue un rôle clé dans la réponse du système immunitaire. Elle est, par exemple, le seul peptide antimicrobien connu chez les humains qui ait la capacité de tuer un large éventail de bactéries, de protéger contre la tuberculose ou encore contre le développement d’une septicémie. La vitamine D augmente son taux. L’impact de la curcumine n’est pas aussi puissant que celui de la vitamine D, mais la curcumine présente aussi des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 147

Magazine

À lire aussi

Curcuma

Originaire du sud-est de l’Asie, le curcuma est une plante vivace pouvant atteindre un mètre de hauteur. Son nom vient de l’arabe « kourkoum », qui signifie safran, d’où le nom de safran des Indes parfois donné à cette épice.

Polyarthrite rhumatoïde (PR)

Une maladie immunitaire La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation chronique de plusieurs articulations. Par maladie auto-immune, il faut entendre maladie au cours de laquelle le système immunitaire s’attaque aux tissus de l’organisme qu’il est censé défendre.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois