communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Du riz, oui, mais du basmati

Pourquoi préférer le riz Basmati aux autres ? Et comment le choisir ?»

Mme B. de la Réunion

La réponse d’Anne Dufour

Le riz basmati est un riz «à part» car il s’agit d’une espèce ancienne, non cultivée pour son «rendement», et sa composition varie notablement par rapport aux autres riz. Il est plus riche en amylose (sucre hyper lent) alors que les autres sont plus riches en amylopectines (sucre rapide). Il pousse plus lentement, les structures de ses fibres sont plus solides (il reste d’ailleurs croquant sous la dent).
La composition nutritionnelle de tous les riz basmati est la même (c’est une constante génétique), donc, de ce point de vue, tous se valent. Il existe du riz basmati complet : c’est évidemment encore mieux, puisqu’on bénéficie des fibres et minéraux de l’enveloppe. Et en bio, c’est le top évidemment, exit les pesticides, mais sa composition nutritionnelle restera inchangée. En tout cas, lorsqu’on achète ses aliments au supermarché (et pas dans un magasin bio ou une épicerie fine), le riz basmati «tout simple», blanc, pas bio, reste le meilleur choix de tous les riz «basiques».

Magazine

À lire aussi

L’amylose cardiaque

L’amylose cardiaque correspond au dépôt d’une protéine particulière dans le coeur, qu’on appelle substance amyloïde. Cette accumulation fragilise le coeur, rend son fonctionnement difficile et provoque une insuffisance cardiaque.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois