communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Eczéma sur tout le corps

Depuis février, j’ai un eczéma sur tout le corps : mains, jambes, bras, fesses, seins, dos et limite visage (eczéma géant). (…)  Je ne consomme aucun laitage et je ne suis pas une grosse mangeuse. D’après certains, cela viendrait du système nerveux. (…) J’ai dépensé beaucoup d’argent pour trouver une solution et un soulagement. Merci si vous pouvez m’aider. »

Mme G. du Morbihan

La réponse du naturopathe Robert Masson

Dans votre cas, on essaye tout, vous n’avez pas dérogé à la règle. Il y a tout d’abord ce qu’il ne faut pas faire : mettre des pommades, ce qui repousserait  à l’intérieur ce que l’organisme expulse à l’extérieur, c’est-à-dire à la  surface de la peau, la conséquence serait un transfert morbide créant des maladies plus profondes, asthme, cardiopathie, atteinte nerveuse, maladies tumorales, etc. Et il y a ce qu’il faut faire, c’est-à-dire, rechercher le pourquoi, les causes de cette maladie.

Voici pêle-mêle des étiologies possibles :
– Peut-être utilisez-vous des huiles d’olive, de sésame, d’arachide, de tournesol ?
Il n’y a pas, dans ces huiles, d’acide gras oméga 3 nécessaire à tout l’organisme et en particulier à la peau.  Il faudra préparer midi et soir vos crudités avec de l’huile de noix ALVIE et manger, trois fois par semaine, des anchois marinés ou filets de sardines crues marinées.
– Peut-être produisez-vous dans votre tube digestif plus de toxines que le foie ne peut en détruire ? L’eczéma devient alors une soupape qui, pour désagréable qu’elle soit, évite l’auto-empoisonnement. Cela se produit lorsque l’on grignote entre les repas, lorsque l’on prend des fruits aux repas ou que l’on utilise des aliments sur-indigestes : mueslis, crème Budwig, pain à 5 ou 6 farines, soja, etc.
– Dans des cas heureusement plus rares, il peut s’agir d’une allergie au gluten des céréales ou à la caséine du lait, fromages, yaourts.

Je vous conseille les soins suivants :
– Au réveil, 20 gouttes dans un ½ verre d’eau de Mont Roucous : POUMON HISTAMINE 30 CH / qsp 60 ml.
– Avant le repas du soir, dans un ½ verre d’eau de Mont Roucous : 20 gouttes de GARDENAL 9 CH + 12 CH / aa qsp 60 ml.
– Au milieu des trois repas : 1 gélule ALLERGOR (SND).
– En alternant un samedi l’un, un samedi l’autre, vers 10 h du matin :
1 dose IGNATIA 30 CH
1 dose AMBRA GRISEA 30 CH.
– Surtout ne pas oublier chaque jour : huile de noix ALVIE dans les crudités.
Et 2 à 3 fois la semaine : tartare de sardine crue ou anchois crus marinés.
Si vous n’aimez pas le poisson cru, prenez au milieu des repas midi et soir un comprimé de VECTOMEGA (Le Stum 02 97 88 15 88).
Enfin réglage alimentaire précis : DIÉTÉTIQUE DE L’EXPERIENCE.
Continuez ces soins et cette alimentation pendant 3 mois. Si après ce temps, la guérison ou une importante amélioration n’était pas au rendez-vous, je vous conseillerais alors une alimentation sans gluten et sans caséine, mais restant toutefois agréable… et sans carences…

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 119

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois