communaute2025
Communauté
boutique2025
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

Entretien avec Amélie Poinssot, autrice de Qui va nous nourrir ?

Qui va nous nourrir ? Amélie Poinssot

Il n’y a pas assez de paysans en France. Ce constat n’est pas uniquement celui de la journaliste Amélie Poinssot, mais un bilan général qui soulève une véritable question : s’il n’y a plus d’agriculteurs, qui va nous nourrir ? Dans son nouveau livre-enquête, Amélie Poinssot alerte non seulement sur la nécessité d’opter pour un système alimentaire plus écologique, mais aussi et surtout sur l’absolue urgence de susciter des vocations et d’aider de nouveaux paysans à s’établir.

Rebelle-Santé : Nous comptons 400 000 exploitations agricoles en France, contre environ 4 millions de fermes il y a un siècle. Pourquoi est-ce un grand défi aujourd’hui ?

Le secteur agricole s’est littéralement vidé ! Aujourd’hui, il ne représente qu’une part infime de la population active et cela ne cesse de baisser. Dans les six ans à venir (donc, clairement, demain !), la moitié des agriculteurs qui travaillaient encore en 2020 seront à la retraite. Si ces départs ne sont pas remplacés, qui va nous nourrir ?

Ce phénomène est-il dû à l’exode rural ?

Pour être précise, je ne parlerai pas d’exode rural mais plutôt « d’exode paysan », qui, en effet, en est l’une des causes. Certes, la ruralité peut attirer, toutefois ceux qui s’installent au vert ne travaillent pas forcément les mains dans la terre. Même dans les campagnes, les paysans sont devenus une minorité ! Cependant, il faut souligner qu’il y a tout de même des gens aujourd’hui qui se dirigent vers ce monde paysan sans en être forcément issus. C’est un mouvement important, qui ne cesse de croître.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

Produits

À lire aussi

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

Marc Dufumier…

L’agroécologie peut être considérée comme une discipline scientifique dont les pratiques agricoles pourraient s’inspirer pour l’équilibre des écosystèmes. Marc Dufumier a passé sa vie à voyager et à étudier les agricultures du monde entier. Président du collectif Commerce Équitable France, aujourd’hui à la retraite, il milite pour développer des systèmes agraires productifs et durables en circuits courts.