Et si les oiseaux nous aidaient à aller mieux ?

Dubois rousseau

Et si nous levions les yeux au ciel pour observer les oiseaux ? Ces animaux nous côtoient chaque jour, que l’on habite à la campagne ou à la ville. Dans leur dernier ouvrage, Philippe J. Dubois et Élise Rousseau, naturalistes passionnés, nous dévoilent tout ce que ces animaux ont à nous apprendre et soulignent l’urgence de les protéger. Ils donnent aussi des pistes concrètes pour passer à l’action et se remettre au contact de cette nature si proche de nous.

Entretien avec Philippe J. Dubois et Élise Rousseau,
auteurs d’Ornithérapie – Et si les oiseaux nous aidaient à aller mieux ?, aux éditions Albin Michel.

Rebelle-Santé : Pourquoi avez-vous voulu écrire ce livre ?

Philippe J. Dubois et Élise Rousseau : Nous nous sommes rendu compte que, dans ce monde de plus en plus anxiogène, la nature nous fait un bien extraordinaire. Il suffit de quelques instants pour ressentir un bien-être qui va durer plusieurs heures. Les études ont d’ailleurs montré que le cortisol, l’hormone du stress, diminue considérablement au contact de la nature. À notre sens, les oiseaux sont une porte d’entrée vers la nature. Nous avons donc souhaité donner des clés aux gens pour aller à leur contact : décider de les écouter vraiment plutôt que de les entendre de loin ; de les regarder avec attention plutôt que de les voir furtivement.

Les oiseaux des villes sont assez mal-aimés, comme les pigeons ou les corneilles. Comment réapprendre à les apprécier ?

Justement, dès que l’on pratique l’observation de la nature, on prend conscience qu’ils sont mal-aimés pour les mauvaises raisons. Par exemple, les pigeons sont très tendres entre eux, les couples sont fidèles et répartissent équitablement les tâches. Les étourneaux se réunissent certes en « dortoir » et dérangent par leurs fientes, mais ils font une danse crépusculaire magnifique, un des plus beaux spectacles du règne animal. Ils ont aussi un plumage avec de sublimes reflets et savent imiter beaucoup de sons, parfois celui d’un téléphone portable ! Les corbeaux sont, quant à eux, très intelligents.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions. 

Tous dehors !

Éveiller les sens et les consciences, c’est l’objectif des livres de Patrick Luneau, dans la collection « Tous dehors » éditée par La Salamandre, qui passe en revue différentes activités simples et ludiques à réaliser avec les enfants de 0 à 12 ans dans la nature. Au jardin et en forêt, deux tomes sont déjà sortis, un volume sur le littoral sera disponible au printemps prochain.