Évaluation de l’homéopathie : l’avis préliminaire a fuité…

Rubrique

On le sait, il est question de dérembourser l'homéopathie (qui coûte des clopinettes à la sécu mais hérisse le poil de certains cartésiens obtus).

On le sait, il est question de dérembourser l'homéopathie (qui coûte des clopinettes à la sécu mais hérisse le poil de certains cartésiens obtus). Comme ça, au lieu de prendre quelques granules sans effets secondaires indésirables, on choisira une molécule chimique chère – mais remboursée – qui sera peut-être responsable d'autres troubles... Ce n'est pas bien malin. Et ça n'excuse pas les méthodes de dénigrement. Car c’est en lisant Libé le 14 mai dernier que les laboratoires Boiron, Weleda et Lehning apprenaient que l’évaluation de l’homéopathie faisait l’objet d’un avis préliminaire de la HAS plutôt inquiétant : « La commission de la transparence (CT) de la Haute Autorité de santé (HAS) devrait rendre un avis qui appelle au déremboursement pour l’ensemble des produits homéopathiques, s’appuyant sur un manque d’efficacité prouvée. Cette prise de position est la première étape vers la fin effective du remboursement. »

Les laboratoires en question auraient dû et auraient préféré en être les premiers informés… Le 16 mai, ils ont donc réagi en publiant un communiqué de presse commun :

« Les entreprises du médicament homéopathique ont appris aujourd’hui que l’avis préliminaire de la Commission de la transparence de la Haute autorité de santé (HAS), chargée d’évaluer le bénéfice médical rendu par les médicaments homéopathiques, aurait été transmis à un média.
Cet avis préliminaire est protégé par la plus stricte confidentialité et est réservé aux seuls laboratoires concernés par cette évaluation dans le but de faire valoir leurs arguments lors d’une phase contradictoire (...).»

Si vous souhaitez vous mobiliser pour le maintien du remboursement de l’homéopathie (prescrite par un quart des médecins français et utilisée par plus de la moitié de la population) : www.monhomeomonchoix.fr

Voir aussi
Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de recettes d'anniversaire pour petits poly-allergiques
Mon cahier de beauté naturelle
Additifs alimentaires : mieux les connaître pour éviter leur toxicité
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.