logo rebelle sante 2025
Magazine
boutique2025
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

Votre magazine de santé naturelle

LE FORUM DE LA SANTÉ NATURELLE

Maryse sera votre interlocutrice privilégiée pour répondre au mieux à vos attentes.
Ici, vos demandes ou témoignages, trouveront une écoute, une réponse.
Cet espace se veut un lieu privilégié d‘échange d’idées et solutions, de conseils bienveillants.
Nous veillons à ce que l’information donnée soit fiable,
car bien vous informer est l’un des soucis constants de Rebelle-Santé !

Accueil Forums Lecteurs et lectrices en détresse Diabète – comment régénérer le pancréas (n° 168)

  • Diabète – comment régénérer le pancréas (n° 168)

    Publié par maryse le 25 août 2014 à 09:04

    [color=#BF00FF]Demande d’une lectrice parue dans la revue de septembre 2014 (n° 168) sous la rubrique des lecteurs en détresse. N’hésitez pas à lui donner des conseils. Nous lui transmettrons avec plaisir.
    Maryse[/color]

    Je vais avoir 77 ans. Depuis 2006, je suis suivie pour un diabète avec actuellement une hémoglobine glyquée à 8. Seulement voilà, je suis « allergique » aux traitements prescrits par différents médecins à cause d’effets secondaires si nombreux qu’ils me rendent plus malade que ce diabète. Depuis 2 ans, j’ai arrêté tout traitement allopathique, mais je suis suivie par un naturopathe qui me prescrit des compléments alimentaires qui me stabilisent. Je ne fume pas, je ne bois pas, je cuisine des produits achetés chez les maraîchers de notre région. Je mange du poisson, de la viande blanche de chez mon boucher, des légumes, quelques fruits, des amandes, des noix, des pistaches et autres produits sains achetés en magasin bio. Examens prescrits : électrocardiogramme, doppler des artères, visites chez l’ophtalmo ; résultats négatifs. Je précise que lorsque j’ai pris de l’Actos®, j’ai eu de gros problèmes aux yeux et mon ophtalmo ne comprenait pas d’où cela pouvait provenir. J’ai enflé de 20 kg en 2 mois sans parler des vertiges, grosses fatigues, tous les 2 mois crises d’herpès et j’en passe… (…). Il paraît que les médecins touchent une « prime » pour toute déclaration de diabète ! Sont-ils également « intéressés » par les médicaments prescrits ? J’ai toujours vécu sainement et je pense que le problème de mon pancréas vient de tous les soucis que j’ai eus pendant des années et les contrariétés actuelles, deuils et problèmes avec les enfants ne facilitent pas les choses. Aujourd’hui, je recherche, non pas des médicaments pour faire baisser la glycémie, mais comment soigner ou régénérer le pancréas. Merci d’avance aux personnes qui pourront m’apporter leur aide et leurs conseils.
    Mme Z. de Loire-Atlantique

    ArnaudB a répondu il y a 1 année, 9 mois 5 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • fabrice1

    Membre
    31 août 2014 à 10:20

    Bonjour,

    Peut-être pourriez-vous pratiquer certaines formes douces de jeûne pour permettre au corps de se régénérer.

    Parmi les plantes ayant une action sur le pancréas, je vous recommande en priorité les bourgeons de noyer (juglans) en gemmothérapie, mais aussi ceux de mûrier noir (morus nigra) et d’érable champêtre (acer campestris).

    Bon courage à vous,
    Fabrice

  • kellyme

    Membre
    17 septembre 2014 à 09:35

    Bonjour,
    Les médicaments baissant la glycémie permettent justement de ne pas épuiser le pancréas qui fabrique l’insuline, et permettent de préserver les stocks du pancréas.
    C’est-à-dire que pour le préserver en bonne santé, vous pouvez l’aider à trouver la meilleure médication qui soit adaptée pour vous.
    Il n’est malheureusement pas possible de faire un retour en arrière, en régénérant le pancréas pour faire disparaître le diabète. Le pancréas a besoin d’un soutien, car il ne sécrète pas suffisamment d’insuline. Le diabète n’est pas une « bactérie » que l’on peut effacer et réparer mais un dysfonctionnement.

  • myargousier

    Membre
    29 novembre 2023 à 18:08

    Bonjour, diagnostiquée diabète 2 en novembre 2022 (glycémie à jeun 2,39 mg et Hb glyquée à 9,9) , j’ai pu échapper aux médicaments pendant l’attente de mon rendez-vous chez la diabétologue (3 mois) en commençant par moi-même un régime à IG bas et du sport. Je ne supportais pas la Metformine que mon médecin généraliste m’a dit d’arrêter en attendant la consultation chez la spécialiste. J’ai consulté une diététicienne qui m’a fait un régime personnalisé et actuellement je suis stabilisée à 1,01 mg glycémie à jeun et 4,8 hémoglobine glyquée . La diabétologue m’a dit de continuer ainsi sans médicaments. ..Le régime strict n’est pas toujours une partie de plaisir et n’est pas toujours possible mais c’est parfois un choix que l’on peut faire 😉 Bon courage à vous tous ! Et surtout n’arrêtez jamais vos médocs sans l’accord de votre médecin 😉

  • ArnaudB

    Membre
    5 décembre 2023 à 15:39

    Bonjour,

    Il s’agit ici de faire une cure de jouvence en régénérant le pancréas, souvent fatigué dans le cas du « diabète gras ».

    Sur le plan alimentation, on pensera à inclure la bonne gousse d’ail sans oublier le radis noir cru râpé et quelques rondelles de gingembre frais et le jus de citron jaune à intégrer dans une salade verte, tout en consommant des légumes contenant une bonne portion de souffre comme le brocoli et le chou vert ainsi que asperges, épinards, oignons, mangues et pruneaux.

    Il y a aussi l’infusion de basilic pourpre qui régule le glucose : 1 c à café rase dans une tasse d’eau bouillante, à filtrer et boire trois fois par jour pendant une semaine avec un arrêt d’une semaine pendant un mois, à sucrer légèrement avec du miel d’acacia.

    Sinon, le « macérât de bourgeons de Noyer » (Herbalgem© : 5 gouttes dans un fond d’eau plate par jour jusque la fin du flacon, cure à renouveler jusqu’à amélioration avec un arrêt d’un mois).

    Cordialement.

    • Cette réponse a été modifiée il y a 1 année, 9 mois par  ArnaudB.

Se connecter pour répondre.