Forum et agenda Rebelle-Santé
logo-rebelle-sante
Magazine
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

Votre magazine de santé naturelle

LE FORUM DE LA SANTÉ NATURELLE

Maryse sera votre interlocutrice privilégiée pour répondre au mieux à vos attentes.
Ici, vos demandes ou témoignages, trouveront une écoute, une réponse.
Cet espace se veut un lieu privilégié d‘échange d’idées et solutions, de conseils bienveillants.
Nous veillons à ce que l’information donnée soit fiable,
car bien vous informer est l’un des soucis constants de Rebelle-Santé !

Accueil Forums Soins naturels L’argile verte en usage externe

  • L’argile verte en usage externe

    Publié par maude le 18 juin 2012 à 10:06

    Bonjour,
    Constatant que peu de personnes pensent à se soigner par l’argile… J’ai décidé d’en parler, aujourd’hui en usage externe, une prochaine fois en usage interne.

    L’argile verte est un moyen extraordinaire que nous offre la nature pour soigner de nombreux maux d’une manière extrêmement efficace. Elle était déjà connue et utilisée dans l’Antiquité. Gandhi la recommandait. De nos jours, de nombreux peuples proches de la nature l’utilisent encore. Les animaux, eux, ne l’ont jamais oubliée, ils ont toujours pris des bains de boue pour se guérir de leurs blessures.

    L’argile verte par voie externe :
    Avec l’argile verte concassée, on prépare une pâte que l’on utilise en cataplasmes. Ceux-ci sont appliqués sur les parties du corps qui le nécessitent en cas de blessures, douleurs, déficiences d’organes etc.

    Indications
    Рles soins de beaut̩, bien connus, tels que les masques du visage.
    – les brûlures : l’argile verte calme très vite les douleurs, empêche la formation de cloques si elle est appliquée rapidement, évite l’infection et favorise la reconstitution de la peau.
    – les blessures et tous traumatismes : coups, bosses, entorses, coupures, plaies même ouvertes guérissent rapidement avec l’argile. En effet, l’argile verte nettoie la blessure en enlevant les souillures (graviers, morceaux de verre vont s’incruster dans l’argile), fait disparaître l’enflure, stoppe la douleur, résorbe les bleus, évite l’infection et cicatrise. Même si vous devez vous rendre ensuite aux services d’urgence à l’hôpital, l’argile utilisée en premier secours calmera déjà considérablement votre douleur.
    – cicatrices, même post-opératoires : l’argile verte accélère la cicatrisation et est utilisée dans certains hôpitaux dans ce but.
    – fièvre, coup de chaleur : les cataplasmes d’argile posés sur la nuque et le bas-ventre absorbent la chaleur en trop.
    – les dents : les cataplasmes posés sur la joue atténuent les douleurs dentaires mais n’empêchent pas la visite chez le dentiste ! Après la visite, reprendre les cataplasmes pour supprimer la douleur (on peut éviter ainsi l’absorption de médicaments) après une extraction dentaire et pour évacuer plus rapidement les produits anesthésiques injectés en piqûre. Ainsi, il n’y a pas de risques d’infection. Il est possible de mettre aussi de l’argile directement sur la dent ou dans le trou de la dent arrachée.
    – les abcès, panaris : les cataplasmes d’argile verte en accélère le mûrissement, l’ouverture, la cicatrisation.
    – inflammations, infections (conjonctivite), angine, pharyngite, bronchite : l’argile peut enrayer une inflammation dans ses débuts ou la soigner efficacement si elle est déjà installée.

    Préparation de l’argile verte concassée.
    – se munir d’un plat en grès ou en verre (pas de métal, ni de plastique)
    – le remplir à moitié ou trois-quarts d’argile concassée (pour plusieurs cataplasmes)
    – verser de l’eau pour couvrir complètement l’argile (environ un demi à 1 centimètre au-dessus de l’argile)
    – attendre une demi-heure à une heure. L’argile verte se désagrège au contact de l’eau et le mélange s’opère tout seul (approchez votre oreille et écoutez l’argile chanter !) Inutile de malaxer, cela réduirait le pouvoir d’absorption de l’argile.

    La quantité d’eau à apporter peut être différente suivant les argiles, cela nécessite un petit apprentissage au début. La consistance de la pâte ne doit être ni trop dure, ni trop molle. Si l’argile est trop dure (son pouvoir absorbant diminue) ajouter un peu d’eau ; si l’argile est trop liquide (le cataplasme va glisser), ajouter de l’argile en poudre à la surface.

    Si l’attente semble trop longue (une urgence : brûlure, doigt écrasé…), préparer tout de suite un mélange d’argile verte en poudre et d’eau, car c’est utilisable immédiatement.

    Préparation du cataplasme :
    – prendre de l’argile avec une spatule ou une cuillère en bois et la poser sur :
    un tissu (que l’on devra laver entre chaque application) ou
    du papier absorbant (genre essuie-tout) qui se jette après usage (c’est le plus pratique) ou
    une feuille de choux (qui garde l’humidité de l’argile et ne se déchire pas comme le papier).
    Il est indispensable que le support dépasse largement autour du cataplasme car, lors de la pose, l’argile va s’étaler un peu.

    – taille du cataplasme : celui-ci doit dépasser la taille de la blessure ; il faut compter deux centimètres en plus tout autour de l’endroit à soigner.

    – épaisseur : d’une manière générale, une épaisseur de deux centimètres est requise pour donner à l’argile verte un pouvoir absorbant suffisant et pour que le cataplasme ne sèche pas trop vite. Mais dans certains cas et selon l’endroit du corps (près des organes vitaux) et parfois pour habituer l’endroit blessé dans les débuts, on commencera avec de petits cataplasmes, peu épais. Puis, on augmentera progressivement la taille ainsi que l’épaisseur du cataplasme.

    – température : l’argile peut être utilisée froide ou tiède, selon le problème traité. Dans les cas de fièvre, d’inflammation, de congestion, l’argile doit être appliquée froide car elle va absorber la chaleur de l’inflammation et rafraîchir le corps. Si le cataplasme doit être posé près d’un organe comme l’estomac, les reins, la vessie, le foie, il faut l’appliquer tiède pour ne pas utiliser l’énergie de celui-ci à réchauffer l’argile. Lors de l’application de cataplasmes froids, une sensation de chaleur doit survenir quelques minutes après l’application. Si la sensation de froid persistait, cela signifierait que le corps n’a pas l’énergie suffisante pour se réchauffer et donc qu’il s’épuiserait. Chauffer alors le cataplasme.

    – comment chauffer l’argile verte : surtout pas avec une chaleur trop vive qui “cuirait” l’argile et annulerait son efficacité.
    Utiliser le bain-marie, le soleil, un radiateur, un poêle… avec une chaleur douce. La température doit être tiède et proche de celle du corps, soit 37 degrés.
    Ne chauffer que la valeur du cataplasme utilisé immédiatement, et pas le reste d’argile qui servira pour les prochains cataplasmes.

    Pose du cataplasme

    Le cataplasme se pose côté argile directement sur la peau. Ensuite appuyer dessus afin que l’argile adhère vraiment bien à l’endroit voulu, colle complètement sur la peau.
    Si le cataplasme est très humide et que le papier se déchire, on peut reposer du papier absorbant, ou mieux un linge de tissu qui absorbera l’excès d’humidité et maintiendra encore mieux le cataplasme. Par exemple : pour entourer un poignet, une cheville ou un genou.

    Ensuite, il est nécessaire de bander le cataplasme afin de le maintenir bien en place pendant la durée nécessaire. L’argile mouillée pèse relativement lourd. Si l’on se repose après la pose, il n’y a pas de problème ; mais si l’on doit effectuer une activité, le cataplasme risque de bouger. Il faut donc utiliser une ou plusieurs bandes (genre Velpeau) que l’on croisera pour assurer le maintien du cataplasme.

    Remarque : dans certains cas, il peut être utile de poser une bande de gaze entre l’argile verte et la peau, en prévision des difficultés d’enlèvement du cataplasme. C’est recommandé pour la pose d’argile sur la paupière de l’Å“il ainsi que sur des parties fort velues du corps. Hormis ces cas, le contact direct est préférable.

    Durée du cataplasme

    Elle est variable selon l’affection : de quinze minutes à une nuit, mais en général de une à deux heures.
    Pour la majorité des affections, laisser agir le cataplasme durant deux heures, sauf si les désagréments cités ci-après (*) surviennent. Pour les brûlures, plaies purulentes, accidents douloureux, il convient de renouveler plus rapidement : laisser le premier cataplasme 15 minutes, le second 30 minutes, le troisième une heure, en fonction de l’évolution.

    (*) Il faut savoir que l’argile verte agit tant qu’elle reste humide. Lorsqu’elle sèche, elle n’a plus d’action.
    De plus, lorsqu’elle devient de plus en plus chaude, c’est qu’elle a absorbé l’inflammation, la fièvre, en résumé, le mal. Il faut donc l’enlever et renouveler le cataplasme pour poursuivre le traitement. A l’inverse, si l’on ressent une sensation de froid gênante, il faut aussi l’enlever plus rapidement.
    On peut dire que lorsque le cataplasme entraîne une sensation de gêne, qu’on a des difficultés à le supporter, que la douleur disparue revient, ou que l’on sent que le cataplasme se décolle tout seul de la peau, c’est qu’il a fini d’agir et qu’il faut l’ôter. Il a partiellement séché et s’enlève avec facilité.

    Après l’avoir retiré, racler les éventuels restes d’argile, laver à l’eau. Au cas où l’argile a trop séché et qu’on éprouve des difficultés à le retirer (cela tire sur la peau ou les poils) faire couler un peu d’eau entre l’argile et la peau, cela se décollera mieux. Sur les plaies ouvertes ou les cataplasmes renouvelés immédiatement, inutile de nettoyer, le cataplasme suivant s’en chargera.

    Remarque : un cataplasme d’argile verte ne peut servir qu’une seule fois, il ne faut jamais le réutiliser. Il convient de le jeter car il a pu absorber des toxines, de mauvais éléments et il est dévitalisé. Si vous possédez un coin de jardin ou de bois, vous pouvez y déposer l’argile que les intempéries se chargeront de dissoudre en quelques mois (à condition que personne ne vienne y toucher).

    Cadence d’application

    Dans les cas d’urgence, les cataplasmes seront renouvelés les uns derrière les autres, sans interruption. On continuera aussi toute la nuit si nécessaire. Ce sont les cas de brûlures, fièvres, maturation d’un abcès, inflammation à résorber, accidents, blessures (doigt écrasé, foulure, coupure profonde,). L’arrêt prématuré d’application d’argile verte permettrait au mal de reprendre le dessus.
    Puis, lorsque cela va mieux (en général après une journée), on laisse un temps de pause entre deux cataplasmes, temps qui augmentera en fonction de l’évolution de la guérison sur plusieurs jours : une heure, trois heures, cinq heures, une demi-journée…

    Pour les autres cas, relevant moins de l’urgence :
    . deux cataplasmes de 2 heures par 24 heures ou
    . quatre cataplasmes de 1 heure par 24 heures
    . si l’on travaille la journée, un cataplasme pourra être posé la nuit.

    Les résultats seront plus rapides et donc plus efficaces si on applique de l’argile verte fréquemment.

    Réactions :
    Les cataplasmes peuvent entraîner des effets inattendus ou surprenants, qui ne doivent pas inquiéter quand on est prévenu. On peut avoir l’impression de constater une recrudescence du mal quand on retire les premiers cataplasmes. Par exemple, les applications sur des plaies vont agrandir la plaie, la creuser davantage. Ou bien l’argile va extraire du sang, du pus… C’est l’action de nettoyage et de drainage de l’argile verte qui s’exerce en attirant toutes les toxines vers la partie du corps traitée. Ensuite, lorsque les toxines auront été enlevées, la plaie se refermera progressivement jusqu’à la cicatrisation complète. Mais en général, on constate aussi rapidement une diminution des rougeurs quand il y a de l’inflammation, preuve de l’action positive de l’argile verte.

    Il peut arriver aussi qu’apparaissent, alors qu’il n’y en avait pas, des rougeurs, des boutons, ainsi qu’une démangeaison difficile à supporter. C’est parce que le cataplasme attire à lui des substances toxiques provenant de l’intérieur du corps. Elles traversent les tissus et s’évacuent par la peau à l’endroit où est posé le cataplasme. Il est préférable de stopper les cataplasmes momentanément et de les reprendre quand les inconvénients ont disparu. Prendre des tisanes pour aider à l’évacuation.

    Étant donné l’action drainante de l’argile verte, il est préconisé, dans de nombreux cas, de poser des cataplasmes sur le bas ventre. Les toxines sont ainsi attirées vers les intestins ou la vessie et s’évacuent rapidement par leur biais (au lieu de s’évacuer par la peau, ce qui est plus gênant).

    Durée du traitement

    Suivant les cas, les cataplasmes seront posés pendant une ou deux journées… jusqu’à plusieurs mois pour des traitements de fond.
    Cela dépend du problème. Les poses doivent se poursuivre jusqu’à la guérison complète, la disparition de la douleur, la cicatrisation.
    Mais il est important de ne pas interrompre un traitement commencé( très important). Pour le reprendre quelques jours plus tard. On perdrait le bénéfice déjà acquis, c’est comme si l’on reprenait au départ une seconde fois, ce serait dommage.

    Conclusion

    Les bienfaits de l’argile verte sont tels que l’on aura la précaution d’en avoir toujours qui soit prête à l’emploi dans sa proximité pour préparer un cataplasme. Il existe d’ailleurs des tubes d’argile en pâte pratiques, que l’on peut emporter partout, en vacances, en voyage.
    A la maison, il est possible d’avoir un plat d’argile verte qui soit prêt. Si on ne l’utilise pas immédiatement, pour éviter le dessèchement, il convient de couvrir le dessus de l’argile avec un peu d’eau de temps en temps.
    Au cas où l’argile aurait été oubliée et commencerait à sécher, on peut la laisser sécher complètement. Ensuite on la concasse en plus petits morceaux. Il est alors possible de la réutiliser comme une première fois en la recouvrant totalement d’eau.

    La rapidité d’intervention a aussi une grande importance. Si l’argile peut être appliquée immédiatement après un incident, la douleur est de très courte durée, la guérison intervient plus rapidement. Il n’y a pas de cloque après une brûlure, l’ongle ne tombe pas lors de l’écrasement d’un doigt etc … cela en vaut la peine
    Poudrage d’argile verte
    – le poudrage de bébé à la place de talc lorsque le fessier est rouge ou même légèrement irrité : très efficace et entièrement naturel !
    – Rougeurs, eczéma, petits boutons qui démangent, bobos des enfants, petites plaies : action calmante et désinfectante de la poudre d’argile verte que l’on y dépose. Même les escarres.
    – en cas de saignement dû à une coupure, l’argile saupoudrée à cet endroit fera cesser l’hémorragie.
    – le brossage des dents : tremper la brosse humide sur l’argile verte, se brosser dents et gencives – mais deux fois par semaine maximum.

    Certains traitements ont nécessité l’application d’argile verte pendant 2 années. Mais si vous souffrez, la patience de persévérer avec l’argile vaut la peine, alors que toutes les autres médecines ont échoué.
    A la prochaine fois pour l’argile verte par voix interne.
    Maude.

    bonnes-sante a répondu il y a 9 années, 4 mois 10 Membres · 15 Réponses
  • 15 Réponses
  • nanou1

    Membre
    20 juillet 2012 à 14:14

    Bonjour
    Les bienfaits de l’argile verte sont nombreux, est-ce efficace pour une inflammation du cuir chevelu comme un lichen plan pilaire ?
    merci pour votre réponse
    et longue vie à ce forum !!

  • maude

    Membre
    21 juillet 2012 à 08:43

    Bonjour,
    je ne sais pas si l’argile serait efficace!!!
    Mais vous pouvez essayer en homéopathie Aurum Thio-Sulfate en 7Ch deux fois par jour, il a un heureux effet sur les lichens plans, moi-même il y a plusieurs années je m’en suis définitivement débarrassée (après avoir vu plusieurs homéopathes sans résultat!!! ), j’ai repris mes cours d’homeo et dans le week-end j’ai trouvé ce remède , en 3jours tout avait disparu…..quand c’est le bon remède c’est SUPERRR L’ HOMEO.
    Maude.

  • nanou1

    Membre
    22 juillet 2012 à 18:37

    Bonjour, et merci pour votre réponse rapide, je vois aussi une homéopathe, malgré le traitement qu’elle m’a donné plus des séances d’acupuncture, elle ne semble pas très positive car je perds mes cheveux même là où je n’ai pas d’inflammation. Enfin pour résumer brièvement, après une biopsie et vu deux dermato dans ma région, je suis partie sur Paris car personne n’est du même avis.
    Mercredi j’y retourne pour une nouvelle biopsie et un trichogramme mais je ne revois le spécialiste qu’en septembre, alors je panique terriblement car je perds mes cheveux à la vitesse grand V. Pour attendre je dois mettre du dermoval en gel pour freiner la chute. Je vais donc essayer le traitement dont vous me parlez !
    bonne soirée
    nanou

  • maude

    Membre
    23 juillet 2012 à 10:07

    Bonjour,
    Le traitement dont je parlais est pour un lichen plan et non pour la chute des cheveux qui peuvent être liés à autre chose…
    mais vous pouvez toujours essayer, si au bout de quelques jours il n’y a aucune amélioration, inutile de continuer.
    Maude.

  • maude

    Membre
    21 novembre 2012 à 13:31

    he oui l argile a des bienfaits spectaculaires mais exige, du temps et aussi ne jamais arreter un traitement jusqu ‘a guerison.
    bonne journee et bonne argile!

  • sanmas

    Membre
    10 mai 2013 à 10:44

    J’ai testé pour l’eczéma, nickel !!!

    C’est très intéressant pour les bébés je trouve, beaucoup plus sain !!!

  • launay

    Membre
    4 juillet 2013 à 16:13

    bonjour
    je viens de lire tout le résumé de l’utilisation de l’argile. Ayant de fortes douleurs aux mains et aux pouces chaque soir, je mets argile plus bandage pour la nuit, rhizarthorse pouces et crampes dans le bras, index qui s’est replié.
    Au bout de combien de temps puis-je espérer amélioration ?
    Je suis secrétaire donc saisie écriture plus maison etc.
    merci de votre aide et précieux conseils
    super le forum

  • lilia

    Membre
    30 juillet 2013 à 09:09

    Bonjour,
    j’utilise souvent l’argile qui m’a rendu de grands services, sauf aujourd’hui : m’est sorti un bouton mal placé (sur une lèvre du bas), dérangeant, j’ai mis de l’argile : ça a fait monter du blanc en abcès. J’ai continué l’argile, au début seulement à des moments de la journée puis j’ai lu qu’en cas d’abcès, il fallait laisser l’argile jusqu’à ce que l’abcès mûrisse et crève : et que ça devait durer une journée : et bien, non seulement ça fait deux jours non stop qu’il mûrit, mais en plus ça fait sortir d’autres boutons, qui n’étaient pas là avant, un vrai collier de perles ! Une vraie ceinture de chasteté aussi.
    Je voulais savoir si quelqu’un a déjà vécu ça, peut me dire combien de temps ça peut durer, si je dois continuer l’argile ou si je fais une allergie, avec tous ces boutons qui poussent. Merci.

  • lilia

    Membre
    31 juillet 2013 à 13:48

    Pour la rhizathrose, en ayant moi-même, j’ai déjà mis de l’argile qui m’a bien soulagé, ça m’a duré une période, et maintenant je n’éprouve plus ce besoin, même si j’ai parfois encore mal, mais moins, là, ça me lançait, insupportable, mais ça ne se calcule pas en temps, c’est tous les jours sentir où sont les douleurs, s’occuper de soi, prendre ce temps, apprendre à relaxer aussi, surtout que vous utilisez vos mains tous les jours de façon intensive dans votre travail : mes rêves m’avaient aussi dit que j’avais mal parce que je supportais trop de choses dans ma vie, je les tenais à bout de bras, les prendre en se sentant moins responsable de tout un chacun. Voir comment ça résonne pour vous.

  • blanche1

    Membre
    17 novembre 2013 à 20:43

    Bonsoir,
    Avez-vous des indications sur le psoriasis ? Est-ce un remède pour ce genre de problème ?

Page 1 of 2

Connectez-vous pour répondre.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois