Accueil › Forums › Soins naturels › Manque de Vitamine D
Étiquetté : vitamine D
Manque de Vitamine D
Publié par elocine le 2 novembre 2012 à 11:19Bonjour
Jai un manque de vitamine D je suis a 23 ng/ml quel complément alimentaire prendre merci pour votre conseilpoussiere-detoiles a répondu il y a 6 années, 1 mois 16 Membres · 23 Réponses- 23 Réponses
Bonjour,
le mieux c’est le soleil : 10 à 15 mn par jour sur le visage, bras et mains…
sinon les levures alimentaires, germe de blé, les poissons gras, les huiles de poisson…
bonne exposition…OK pour l’exposition (modérée) au soleil… sauf que ça ne peut fonctionner qu’entre avril et septembre, sous nos latitudes ! Comment fait-on entre octobre et mars ? Eh ben, on se supplémente pour ne pas faire partie des 90 % d’adultes manquant de vitamine D au sortir de l’hiver ! Soyons clairs : l’alimentation seule ne permet pas de combler un déficit en vitamine D. Le plus simple, c’est de prendre de la vitamine D « en gouttes », plus précisément de la vitamine D3 obtenue à partir de lanoline de laine de mouton.
Le guide de référence actuel des professionnels de santé, concocté au sein de [i]The Endocrine Society[/i], préconise un apport oral quotidien de 1500 à 2000 UI aux personnes de plus de 18 ans. Avec de tels apports, on peut raisonnablement espérer maintenir son taux sérique de vitamine D au-dessus de la valeur plancher, soit 30 ng/ml.
Suivant le produit, une seule goutte de vitamine D3 peut apporter entre 100 et 400 UI (pour info, une cuillerée à café d’huile de foie de morue contient environ 400 UI).
Si on ne se supplémente qu’à partir de maintenant, on a tout intérêt à prendre 2000 UI par jour jusqu’au début du printemps.
Un taux sérique de 23 ng/ml indique une insuffisance légère à modérée. Pour gagner 1 ng/ml, un apport de 100 à 150 UI par jour pendant au moins 2 à 3 mois est nécessaire. La fourchette optimale à viser est 40-60 ng/ml.
Bonjour
Merci pour votre message. Je voudrais savoir où trouver les gouttes de vitamines D et combien de temps faut-il en prendre ? Merci
Ma fille est enceinte de 2 mois, son taux actuel est de 16 ng/ml, son gynéco lui a prescrit « uvédose 100 000 U.I » tous les deux mois.
Elle hésite un peu, mais n’est-il pas mieux d’essayer de faire remonter ce taux rapidement, plutôt que de prendre de la vit D au quotidien ?
Merci pour votre réponse éclairée !
Nicole QDidier Le Bail explique qu’il est plus efficace de prendre de petites doses chaque jour… Et c’est un naturopathe en qui j’ai grande confiance ! Alors moi je fais comme ça…
Bisous NicoleJe suis d’autant plus d’accord avec le conseil de Nicole, administratrice, que je l’ai expérimenté avec succès : en matière de Vitamine D, mieux vaut de faibles doses journalières (3 ou 4 gttes/jour) qu’une dose massive unique, surtout pour les personnes fragilisées !
Pour tout savoir sur la supplémentation en vitamine D de la femme enceinte, je vous invite à vous rendre sur la page de mon blog où je traite de cette question :
Bonjour,
Abonnée depuis quelques années, j’apprécie vraiment votre revue.
Aujourd’hui, je vous écris car je viens de faire une analyse de sang, (cela faisait 2 ans que je n’ en avais pas fait) et là, à ma grande stupeur mon taux de vitamine D est catastrophique : 7. Mon médecin généraliste m’a donné 4 ampoules de « uvedose 100 000UI » à prendre sur deux mois et c’est tout. Bon dans un mois, je pars au soleil mais d’ici là, je pense que je peux mettre en place une hygiène de vie favorisant une remontée de mon taux. Depuis 6 mois environ, j’avais une légère douleur sous le talon qui aujourd’hui s’est transformée en une gêne dans ma jambe droite avec un point douloureux dans la fesse et l ‘impression d’un genou gonflé à l’ intérieur.
Est-ce que cela peut être lié ? car pour l’instant personne ne trouve d’ explication à cela.
Je cours chercher le livre de Didier.
Un grand merci pour ce que vous nous apportez.Bonjour,
L’huile de foie de morue contient de la vitamine D. Elle s’achète en gélules ou en flacons.
Cordialement,
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis âgée de 75 ans et suis moi-même très au fait des soucis relatif au niveau de vitamine D. En effet, il y a un an je me suis fait doser mon taux qui était alors de 10 ng/ml et après avoir suivi avec assiduité une bonne cure de Vitamine D3 en gouttes (progressivement jusqu’à 20 gouttes par jours), je viens d’atteindre un niveau de 65 ng/ml ! Maintenant, je vais donc réduire ma dose quotidienne à (environ) 8 gouttes par jour pour stabiliser mon niveau actuel de vitamine D. Pour information, une goutte contient 10 ug / 400 UI de vitamine D.
Je viens vers vous car depuis quelques temps j’ai appris que l’on peut trouver de la vitamine D dans des levures, mais pour le moment je ne sais pas comment trouver de telles levures ? Connaissez-vous des marques de produit ? Néanmoins, je connais la levure de bière mais qui ne contient pas de vitamine D.
Merci par avance pour toute information que vous pourrez m’apporter.
Bonne soirée,
Jeannine
Se connecter pour répondre.