logo rebelle sante 2025
Magazine
boutique2025
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

Votre magazine de santé naturelle

LE FORUM DE LA SANTÉ NATURELLE

Maryse sera votre interlocutrice privilégiée pour répondre au mieux à vos attentes.
Ici, vos demandes ou témoignages, trouveront une écoute, une réponse.
Cet espace se veut un lieu privilégié d‘échange d’idées et solutions, de conseils bienveillants.
Nous veillons à ce que l’information donnée soit fiable,
car bien vous informer est l’un des soucis constants de Rebelle-Santé !

Accueil Forums Soins naturels migraines

Étiquetté : 

  • migraines

    Publié par michel84 le 3 septembre 2013 à 11:15

    Bonjour,

    Suite à l’article sur les migraines, paru dans Rebelle-Santé du mois de septembre, je voudrais parler de la quasi disparition des miennes depuis 6 mois.

    Depuis mon adolescence, j’ai toujours eu des migraines et des céphalées au point qu’en désespoir de cause, il y a 7 ou 8 ans, le médecin m’avait envoyé consulter au centre anti douleur où ils n’avaient trouver d’autre raison que le stress, remède ? aller voir une sophrologue qui bien entendu n’a rien résolu.
    Il a souvent bon dos le stress que ce soit dans les dépressions, les problèmes du système digestif, la tête et bien d’autres choses que je n’ai pas cité.

    Depuis le mois de mars, je suis un régime sans gluten dans l’espoir de régler des problèmes intestinaux (diarrhées et douleurs).
    A partir de ce moment, j’ai pris également 2 mg de mélatonine du laboratoire DPlantes pour dormir plus tôt le soir.

    Depuis le début de cet auto-traitement, les problèmes intestinaux ont presque disparu et la souplesse des articulations revient au fur et à mesure que les douleurs articulaires régressent : que du bonheur.

    Cerise sur le gâteau, Il y a aussi un résultat qui, pour moi est un effet secondaire du traitement puisque je ne l’attendais pas et que d’ailleurs je n’aurais pas même osé espérer dans mes crises d’optimisme les plus folles : mes migraines ont totalement disparu depuis.
    Plus de migraines et plus de céphalées, ça change la vie.

    Dire qui est responsable de cette « guérison », l’absence de gluten ou la prise de mélatonine je ne saurais le dire, dans mon cas, je serais tentée de dire : « les deux m’ont changé la vie ».

    Bien entendu je ne pense pas que ce soit le remède miracle que tout le monde attend car, les causes de migraines sont multiples mais, je pense que ces deux solutions étant sans danger, ceux qui désespèrent peuvent essayer, qui sait ? peut-être que cela pourrait fonctionner pour vous aussi.

    Michel.

    steph-delporte a répondu il y a 7 années, 11 mois 6 Membres · 11 Réponses
  • 11 Réponses
  • alexlego

    Membre
    25 septembre 2013 à 10:11

    Merci pour ce retour d’expérience. Je crois que j’aurais été curieuse de savoir lequel des deux, ou les deux ont eu de l’effet du coup…

  • michel84

    Membre
    26 octobre 2013 à 20:58

    Bonjour alexlego,

    Le régime sans gluten agit sur les intestins et sur l’état général, en plus, j’ai perdu un peu de poids.

    Pour la migraine, peut-être que la suppression du gluten y fait quelque chose mais, ce qui vient de m’arriver tendrait à indiquer que ce serait plutôt à la « mélatonine » que je devrais leur quasi disparition.
    Au début, je prenais 3 à 4 gélules de mélatonine le soir avant de me coucher (soit 2,7 à 3,6 mg de mélatonine). Je considérais ce dosage comme un « traitement d’attaque » quand les choses sont allées mieux, j’ai diminué la dose à 2 gélules (1,9 mg). Je viens de subir une crise qui a duré une dizaine de jours avant que je pense à remonter la dose.

    Hier soir, j’ai augmenté la dose à 2,7 mg et ce matin la migraine ainsi que tous ses symptômes avaient disparu. Meilleur sommeil et réveil plus facile.

    Moralité la dose qui ME convient se situe entre 2,7 mg et 3,6 une heure avant le coucher.
    Bien sûr la chose demande à être confirmée mais, vous comprendrez que je n’ai pas envie de baisser la dose tout de suite au risque de devoir affronter une autre crise.

    Je pense que les doses indiquées sur les boîtes sont le maximum que peuvent indiquer les fabricants pour être couverts en cas d’accident mais, qu’en réalité chacun doit chercher par tâtonnement la dose qui lui convient.

    Bon Dimanche.

    Michel.

  • blanche1

    Membre
    29 octobre 2013 à 22:59

    Succès de la myothérapie sur les migraines (J. polak) :

    Les douleurs articulaires et les limitations de mobilité sont quasiment toujours dues à des contractures de muscles traversant l’articulation concernée. Traiter spécifiquement ces contractures permet donc de guérir les douleurs articulaires, même celles qui sont étiquetées ‘Arthrose’, ou ‘Polyarthrite’, ou ‘Spondylarthrite’.

    La Brachy-Myothérapie (appelée aussi Myothérapie) est la thérapie manuelle spécifique de ces pathologies musculaires, acquises suite à des traumatismes récents ou anciens.

    C’est une thérapeutique douce, qui vise à traiter ces spasmes musculaires persistants qui sont à la base de la plupart des douleurs articulaires, des névralgies (cervico-brachiales ou sciatiques), ainsi que de nombreuses autres maladies, comme les migraines, etc.

  • doremi

    Membre
    7 novembre 2013 à 17:43

    Bonjour

    je vais expérimenter la mélatonine car malheureusement, les conseils préconisés sur Rebelle-Santé pour les maux de tête comme la partenelle et le magnésium ne me font rien. Didier le Bail préconisait en supplément la mélatonine, alors bon je vais voir sans trop de conviction car j’ai tenté tellement de choses que je suis un peu découragée !
    Je fais également le régime sans gluten strict sur les conseils d’une naturopathe qui m’avait décelé une inflammation intestinale via l’iridologie…
    Cela n’agit pas du tout sur ma sensibilité chimique ni sur mes douleurs crâniennes, en revanche j’ai minci à vu d’oeil, déjà que je ne suis pas grosse et je suis plus souple dans mes mouvements, c’est un moindre mal !

  • michel84

    Membre
    8 novembre 2013 à 10:22

    Bonjour,

    Malheureusement, les causes de céphalées et migraines sont tellement nombreuses que les remèdes ne fonctionnent pas sur tout le monde.
    D’ailleurs, sur une même personne, ce qui fonctionne lors d’une crise peut ne pas fonctionner une autre fois.

    Consommez-vous des sucres raffinés ?

    Pour la mélatonine, il faut la prendre environ 1 h avant l’heure du coucher et être dans une ambiance calme et lumière douce. Pas d’écran de télé ou d’ordinateur. La lumière vive et celle projetée par les écrans maintiennent l’excitation du cerveau à un niveau élevé et diminuent voire annulent l’effet de la mélatonine.

    La dose conseillée est de 1,9 mg, perso, sur les conseils de mon médecin, je vais jusqu’à 2,7 voir 3,6 mg. A 1,9 mg, l’effet est suffisant pour dormir mais les migraines sont revenues au bout de quelque temps. A vous de trouver votre dosage.

    Bon courage.

    Michel

  • doremi

    Membre
    8 novembre 2013 à 16:22

    Bonjour Michel
    Merci de votre réponse !
    Oui je consomme des sucres raffinés mais à dose modérée par exemple dans des gâteaux sans gluten que je prépare moi-même… En général ça se limite au goûter de 17 h avec une sucrerie.
    Ce midi, j’ai fini avec une compote de quetsches sucrée avec du rapadura.
    Je sais bien que les causes sont multiples ce qui fait la complexité du traitement à prendre, je connais seulement les stimulis qui provoquent ces migraines comme par exemple les odeurs de peinture dans une atmosphère fraîche… radical chez moi !
    Vous avez de la chance enfin d’avoir trouvé votre remède, si seulement je pouvais en dire autant !

    Nadine

  • michel84

    Membre
    6 décembre 2013 à 18:39

    Je fais de la méditation zazen depuis plusieurs années et, c’est vrai que ça aide à accepter et a mieux vivre les petites (et même les grandes) misères mais, dans mon cas ça n’a pas suffit.
    Pour le moment, la mélatonine continue à faire son effet et les grosses crises ne sont pas revenues.

  • sanmas

    Membre
    20 mai 2014 à 09:09

    très intéressant ce post
    merci Michel

    là, je teste partenelle et huile d’onagre, suivant l’article rebelle

    Je viens de me payer 8 jours de céphalée vaincue par triptan, y’a que ça qui fonctionne.

    La mélatonine me semble intéressante.
    J’ai rdv avec mon cardio (tension), je vais lui en parler apparemment la mélatonine est bonne contre l’hypertension ! Super !

    encore merci MIchel !!!

  • michel84

    Membre
    20 mai 2014 à 11:18

    Bonjour Sanmas,

    Très heureux de pouvoir partager cette expérience.

    Depuis le lancement de ce post, il s’est passé 8/9 mois ce qui m’a permis de mieux comprendre les causes de mes céphalées et de mes migraines.

    Il semblerait que les céphalées soient surtout dues à un éventuel déficit ou une mauvaise qualité du sommeil. Quand je prenais de la mélatonine, les céphalées ont quasiment disparu, aujourd’hui, si je dors peu ou mal, le matin je me lève avec un mal à la tête qui en général disparaît dans la matinée ou qui, dans le pire des cas, cède après la prise d’un D…….. Je ne prends plus de mélatonine qu’à de rares exceptions car, soit le fait d’en prendre a poussé mon corps à en produire soit, comme c’est le plus probable, la prise de conscience d’un mauvais sommeil et son amélioration par ce complément m’a inconsciemment poussé à modifier mes habitudes de vie.

    Mes migraines viennent plutôt du gluten. Depuis que j’ai arrêté d’en consommer, je n’ai plus de migraines (j’en avais depuis l’adolescence). J’ai vérifié le fait à 2 reprises notamment pour le 1er mai, je suis parti pour quelques jours avec des amis, et j’ai consommé du gluten (1 assiette de soupe au pistou avec des coquillettes et 2 croissants sur 5 jours) 2 jours après, j’ai eu une grosse migraine et des problème intestinaux qui ont quant à eux, duré plusieurs jours.

    J’espère que ces précisions donneront quelques pistes à ceux qui comme moi galèrent avec ces « petits » problèmes qui nous pourrissent bien la vie.

    Michel.

  • sanmas

    Membre
    20 mai 2014 à 19:11

    dac Michel,merci pour ces précieuses précisions

    si ça passe avec 1 D , c’est le bonheur!!

Page 1 of 2

Se connecter pour répondre.