logo rebelle sante 2025
Magazine
boutique2025
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

Votre magazine de santé naturelle

LE FORUM DE LA SANTÉ NATURELLE

Maryse sera votre interlocutrice privilégiée pour répondre au mieux à vos attentes.
Ici, vos demandes ou témoignages, trouveront une écoute, une réponse.
Cet espace se veut un lieu privilégié d‘échange d’idées et solutions, de conseils bienveillants.
Nous veillons à ce que l’information donnée soit fiable,
car bien vous informer est l’un des soucis constants de Rebelle-Santé !

Accueil Forums Lecteurs et lectrices en détresse Névrome de Morton

  • Publié par mona1 le 5 juin 2013 à 09:14

    Bonjour à toutes et à tous,
    Fraîchement inscrite au forum mais lectrice de Rebelle-Santé depuis des années, je viens faire appel à vous pour un petit souci de santé, « mécanique » seulement.
    Depuis le mois de novembre, je souffre d’un pied (gauche), sous la plante au niveau des métatarses, et entre le 2e et le 3e orteil sur le dessus, avec des sensations de brûlures sur ces deux doigts de pieds, et une gêne à la marche, comme une sensation de « caillou dans ma chaussure ». Ayant un terrain rhumatisant que je soulage avec l’homéopathie et la phytothérapie, je ne me suis pas inquiétée plus ça au début, mais lorsque les symptômes ont continué, je suis allée consulter mon homéopathe, qui a diagnostiqué un névrome de Morton. Il a soulagé, il y a 6 mois une épine calcanéenne à l’autre pied. Les névromes atteignent souvent des femmes qui portent des chaussures étroites à talons. Ce n’est absolument pas mon cas. Mon homéopathe m’a donc donné un traitement anti-inflammatoire (Arnica et Symphytum, le même que pour mon épine calcanéenne), et prescrit une radio pour écarter une fracture. Après une IRM qui a confirmé le névrome, seules solutions : 1. infiltration ; 2. chirurgie.
    Y a-t-il quelqu’un parmi vous, chers abonnés du forum, qui pourrait me donner des conseils pour m’aider à guérir sans passer par ces deux procédés ?
    Bien évidemment, je me suis posée des questions quant à l’origine de ces 2 pathologies : en pleine reconversion professionnelle, peut-être est-ce la direction ? ou bien qui me « casse les pieds » ?
    Merci d’avance pour votre aide précieuse et excellente journée à toutes et à tous.
    Mona

    annie-vernay a répondu il y a 2 années, 3 mois 8 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • marie-christine

    Membre
    7 juin 2013 à 10:20

    Bonjour,
    J’ai eu vers l’âge de 30 ans 2 névrômes de Morton, un à chaque pied et j’en ai souffert pendant 5 ans avant d’être opérée. Ca commence par des tumeurs minuscules qui se placent sur un nerf et quand on me les a enlevés, j’avais pris plus de 2 tailles de chaussure et ils faisaient environ (on me les a montrés) 8 cm par 4. C’était une période où je ne voulais plus avancer dans ma vie, telle qu’elle était, mais je n’ai pas pu changer le système dans lequel j’étais, et je n’avais pas non plus les infos que j’ai maintenant. Essayez de trouver ce qui vous gêne dans votre vie actuelle et une fois que vous l’avez conscientisé, agissez pour le changer. Je suis de tout coeur avec vous. Mabelia

  • fabrice1

    Membre
    13 juin 2013 à 19:55

    Bonjour,

    Il a aussi les causes mécaniques : un déséquilibre de l’ATM (c’est à dire la mâchoire) par exemple ou des réflexes archaïques persistants comme le réflexe de babinski ou le réflexe plantaire. Si c’est une de ces causes, ton corps tendra toujours vers ce problème, et s’il arrive à l’éviter ça sera au prix d’énormément d’énergie pour lui !

  • globule

    Membre
    15 juin 2013 à 18:13

    Bonsoir Mona,

    J’ai eu le diagnostic de ma névralgie de Morton l’année dernière (après une bonne année de souffrance, surtout qu’en tant qu’infirmière je crapahute dans les couloirs), chaque corps est, et réagit, différemment, toujours est-il que mon rhumato m’a prescrit des semelles orthopédiques (à faire par un podologue) et cela m’a trèèèèèès grandement soulagé !
    J’espère que vous trouverez un traitement qui vous soulagera !

    Prenez bien soin de vous

  • mona1

    Membre
    2 juillet 2013 à 11:20

    Bonjour et merci chers Tous, pour vos éclairages et conseils.
    Je n’ai rien fait de particulier et ça va mieux… je ne prends plus aucun traitement depuis bien 3 semaines ; j’ai eu un mois de juin extrêmement dense et occupé et j’avoue que j’ai fini dans une très grande fatigue. Mais mon pied me fait moins souffrir. J’ai effectué, le week-end des 22 et 23 juin, une formation en auto-hypnose et PNL, et j’ai travaillé sur cette douleur… et je vais aller voir très rapidement, sur les conseils de mon homéopathe et de Globule (merci), un podologue pour qu’il me fabrique des semelles adaptées… Le médecin qui m’a radiographié le pied m’a conseillé de faire une IRM… puisque ma douleur est largement supportable (elle a quasiment disparu), je pense que je vais décliner…
    Pour répondre à Fabrice, effectivement, il y a beaucoup de choses qui ont changé dans ma vie depuis 2 ans… je suis coincée dans une profession qui ne me plaît plus et il m’est difficile pour l’instant (après un bilan de compétence et un CIF) d’aboutir le projet de reconversion que je prévois… Donc Chère Mabelia, effectivement je conscientise : j’ai envie d’avancer mais c’est très compliqué…
    En attendant je vous remercie chaleureusement pour vos précieux conseils,
    Que la journée vous soit agréable, 😀 😛
    je vous embrasse,
    Mona

  • Membre inconnu

    Utilisateur supprimé
    17 juin 2021 à 12:30

    Bonjour,
    souffrant d’un névrome de Morton au pied depuis au moins 2 ans, je viens prendre des nouvelles de chacun des intervenants. Je sais que le post date (beaucoup…) mais je suis en train de me poser des questions quant à la pertinence pour moi de subir une intervention chirurgicale au pied. Je souffre également d’une inflammation d’une insertion d’un tendon de la cheville au même pied et de douleurs au genou…
    Tout est peut-être lié. Si jamais vous lisiez cet ancien post… d’avance merci. Je pourrais apporter de nouveaux éléments à mon questionnement.

  • maryse

    Membre
    13 avril 2023 à 15:50

    Le courrier d’une lectrice souffrant du névrome de Morton a été publié dans Rebelle-Santé d’avril 2023. Si vous avez des solutions à lui apporter, n’hésitez pas, je lui transmettrai. Merci pour elle.

    Maryse de Rebelle-santé

    J’ai
    63 ans. Depuis plusieurs années, je souffre du névrome de Morton,
    pathologie qui cause des douleurs intenses, en ce qui me concerne, ce
    névrome se situe sous l’articulation de l’orteil et la plante du
    pied (compression d’un nerf). Depuis 5 ou 6 ans, cela m’handicape de
    plus en plus lors des randonnées. J’ai testé les huiles
    essentielles, l’argile, les semelles orthopédiques, j’ai consulté
    un ostéopathe, sans amélioration notable. Je vais essayer
    l’acupuncture. Auriez-vous une solution plus naturelle que les
    infiltrations ou une opération ?

    Mme
    C. de Haute-Saône

    • annie-vernay

      Membre
      29 mai 2023 à 18:26

      Bonjour Mme C

      J’ai ,moi aussi, un Morton depuis environ 15 ans , c’est douloureux et parfois invalidant . J’ai , comme beaucoup, essayé de nombreux traitements , le seul efficace pour moi , a été le port de semelles orthopédiques, réalisées par une podologue – posturologue ( il faut réaliser une décharge pour éviter l’appui au niveau du Morton ) j’ai « testé  » plusieurs podologues avant de trouver la bonne. J’ai 1 paire de semelles dans mes chaussures de ville et 1 paire pour la maison , je ne marche jamais sans . Il est maintenant très rare que je souffre de mon Morton .

      Je connais plusieurs personnes qui ont été opérées et malheureusement toutes ont repris mal au bout de quelques années.

      Bon courage à vous

      Annie

  • ArnaudB

    Membre
    21 avril 2023 à 17:17

    Bonjour,

    Le névrome de Morton se résume par la compression d’un nerf plantaire provoquant d’intenses douleurs généralement entre le 2ème et le 3ème orteil avec une sensation d’engourdissement et de picotements à la base du pied.

    Un hallux valgus peut faire apparaître ce symptôme ou aussi des chaussures trop étroites…

    Sans parler ici du traitement au laser, je citerais le port de semelles orthopédiques adaptées en consultant un ostéopathe et également un podologue qui pourraient donner quelques orientations à suivre pour éradiquer ce mal.

    En remède naturel, je dirais comme pour toutes les douleurs articulaires, le froid est dans la plupart des cas notre principal réconfort donc en plaçant par exemple une bouillotte remplie de glaçons à placer au niveau de la douleur.

    Je citerais également la magnétothérapie qui donne aussi de bons résultats comme l’aimant va intervenir sur l’épicentre de la douleur pour l’atténuer…

    L’argile verte surfine commercialisée en bandelettes est réputée aussi : cataplasme à laisser en place toute la nuit pendant 15 jours, 15 jours d’arrêt et reprise 15 jours.

    Sur le plan « massages locaux sur la douleur», je citerais l’huile de gaulthérie couchée avec celle de menthe et celle de Genévrier : 10 gouttes dans 10 gouttes d’une huile végétale comme celle de Macadamia à faire plusieurs fois par jour surtout après un bain du pied.

    Pour conclure, je n’omettrais pas de rappeler les vertus de la Teinture Mère d’Harpagophytum (Boiron) donc 5 ml avec le godet doseur 3 fois par jour à diluer dans un fond d’eau plate.

Se connecter pour répondre.