Fracture du bassin
Plus rare que la fracture du col du fémur, une fracture du bassin se produit parfois après un traumatisme violent, comme après une chute de vélo ou un accident de la route. Bien que douloureuses, la plupart des fractures du bassin se soldent par un simple alitement.
Une chute d’échelle ou de vélo, ou une simple chute de sa hauteur à un âge avancé, des circonstances qui se soldent parfois par une fracture du bassin. Un accident plutôt rare car le bassin s’avère globalement assez solide, bien plus en tout cas que les deux têtes du fémur sur lesquelles il repose et qui se fracturent assez facilement en cas d’ostéoporose. Rappelons que le squelette du bassin est une sorte de ceinture osseuse en forme d’entonnoir, située à l’extrémité inférieure du tronc, et qui soutient la colonne vertébrale. En réalité, il s’agit de deux os appelés « iliaques » qui s’articulent en avant au niveau du pubis, c’est la « symphyse pubienne », et qui s’insèrent en arrière de part et d’autre du sacrum.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?