Glyphosate : même les abeilles en meurent

Rubrique

Le glyphosate, cette molécule herbicide que le Président de la République a promis d’interdire en France dans les 3 ans à venir (interdiction que certains députés s’évertuent à ne pas faire entrer dans la loi… Voir l’article de Pınar Selek p. 26), est grandement suspectée d’être cancérogène chez les humains.

Eh bien, pour les abeilles aussi elle serait très dangereuse…En effet, une étude publiée fin septembre dans les comptes rendus de l’Académie des sciences américaine (PNAS) tire le signal d’alarme car le glyphosate s’attaquerait à la flore intestinale des abeilles et, ainsi, les rendrait plus fragiles et, généralement, plus sensibles aux infections.

Les chercheurs américains ont constaté que les abeilles contaminées par l’herbicide, quand elles étaient confrontées à une agression bactérienne, mouraient bien plus que leurs congénères non polluées. Pour les scientifiques, la perturbation de la flore intestinale rendrait les abeilles plus vulnérables aux facteurs de perturbation de l'environnement. Alors que les néonicotinoïdes, pesticides tueurs d’abeilles, viennent enfin d’être interdits, voici une nouvelle bataille à mener pour sauver ces indispensables pollinisatrices…

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier pour brasser de la bière
Mon cahier d'homéopathie
Mon cahier de beauté naturelle
Mon cahier de remèdes aux épices