communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Hallux valgus, des précisions

Dans le n° 201 page 10 du Petit Journal intérieur, nous avons publié le témoignage d’une lectrice, Mme B. de Côted’Or, qui a utilisé avec succès une préparation à base de citron et gingembre sur un hallux valgus. Cette solution avait été donnée dans Rebelle-Santé par une orthopédiste. Cependant, Mme B. précisait qu’elle ne buvait pas cette préparation comme indiqué ; étant fragile de l’estomac, elle l’appliquait directement sur l’hallux valgus.
Depuis la parution, plusieurs lectrices ont demandé le mode d’emploi précis.

Voici le complément d’informations de Mme B.

« Voici ma façon de procéder.
Tout d’abord, préparez la recette suivante (qui vient d’un naturopathe) : versez dans un bocal d’un litre et demi, un quart de litre d’eau, 3 à 4 citrons bio coupés en quartiers puis en 4, 3 cm de gingembre frais râpé.
Placez le bocal au chaud et remuez de temps en temps.
Laissez macérer pendant un mois et demi.
Préparez aussi le mélange suivant (recette de Maria Treben (herboriste et autrice autrichienne du XXe siècle, NDLR) : aux beaux jours, quand il fera très chaud (s’il fait 30 à 35 °C, ça ne sera que meilleur), coupez 2 à 3 oignons jaunes que vous émincerez en rondelles, versez-les avec trois quarts de litre d’eau-de-vie à 40 °C (alcool de fruits) dans un bocal d’un litre qui ferme avec couvercle et caoutchouc. N’ayez crainte, il n’éclatera pas.
Secouez-le de temps en temps et laissez-le une dizaine de jours au soleil couchant.
Filtrez, ajoutez cette préparation à la première recette donnée au début (qui elle, ne sera pas filtrée) et mélangez bien.
Mettez en bouteille et placez-la au réfrigérateur.
Secouez-la et prélevez un peu de ce liquide chaque jour (à verser dans une petite fiole).
Secouez bien ce récipient et imbibez largement un coton de cette solution qui peut contenir des petits morceaux.
Laissez-les sur le coton et appliquez sur l’hallux valgus deux fois par jour. Vous pouvez maintenir avec un sparadrap si vous le désirez.

Dans le cas d’un orteil très enflammé, j’utilise l’argile. Achetez en pharmacie de l’argile en bandes, découpez à la grandeur nécessaire sur 3 épaisseurs minimum, placez la bande sur une soucoupe et imbibez d’’eau froide ou tiède. Appliquez sur l’hallux valgus pendant une demi-heure ou plus. Répétez aussi souvent que possible au départ. Cela vous soulagera et l’inflammation partira très vite.

Dans tous les cas, prenez le temps de vous soigner. Je m’assieds et je place sur une autre chaise le pied à traiter. Je reste ainsi le temps qu’il faut, tout en lisant ou regardant la télé. C’est le seul moyen pour bien se soigner. Je précise que dans la recette initiale, les deux solutions sont à boire normalement mais comme je suis fragile de l’estomac, je préfère appliquer l’ensemble sur l’hallux valgus.

Patience, patience… Cela peut être très long mais vous aurez un bon résultat. Dans mon cas, il a fallu 8 mois à raison de 2 applications par jour. L’hallux valgus n’est pas revenu, cela fait plus d’un an. »

Mme B. de Côte-d’Or

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

L’élixir du Suédois

Maria Treben, la plus célèbre des phytothérapeutes autrichiennes, a retrouvé l’ancienne formule du Dr Samst, mort à 104 ans… d’une chute de cheval. Cette formule associant des dizaines de plantes lui a permis de soulager tous ceux et celles qui venaient à elles : l’élixir du Suédois fait merveille pour garder la forme !

Jean Luc Lome

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois