communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Hommage à la Sardaigne et aux Sardes !

C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je me jette sur Rebelle-Santé… Juste une petite précision sur l’article d’Anne Dufour sur les centenaires en Sardaigne (n° 142 – février 2012, NDLR). La Sardaigne étant un pays très superstitieux, les Sardes passent beaucoup de temps à honorer les saints protecteurs, cela opère une sorte de cohésion sociale où tout le monde est “obligé” d’assister…

Celui qui manque est malade et le reste du village se préoccupe immédiatement de son sort et se mobilise pour l’aider. Chaque famille a plus ou moins un lopin de terre qui assure une autosuffisance suivant les saisons ou fabrique son coulis de tomates. On se réunit, on fait d’excellentes pâtes maison, des sortes de raviolis végétariens, de la charcuterie maison, des fromages de brebis (du Casu Marzu avec des asticots) qui s’affinent lentement dans des caves. Le pain très, très fin s’appelle Carta da musica. Les porcs et les moutons se promènent librement dans les champs et ne sont pas confinés. L’olivier le plus vieux de Sardaigne a environ 8000 ans, il faut 9 personnes pour faire le tour du tronc (a-t-il connu Ulysse ?). Malgré la Costa Smeralda dédiée à la Jet Set, la Sardaigne est une île très pauvre, mais les Sardes ont des trésors pour survivre. La seule pyramide type Ziggourat européenne est en Sardaigne. »

Ida C. de Paris

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 144

Magazine

À lire aussi

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

Mes premiers moutons

Sur un grand terrain, en Seine-et-Marne, avec deux chats, des poules et des abeilles, j’ai décidé, cette année, d’installer deux brebis pour entretenir la prairie autour de ma maison. Les agnelles naîtront à la fin du mois d’avril. En attendant, je me prépare à l’aventure : quels sont mes prérequis ?

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois