communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Hystérectomie et œdèmes

Une lectrice a souhaité répondre à Madame T. (voir petite annonce parue dans le Petit Journal du n° 161, annonce n° 3981). La maman de cette dame souffre d’œdèmes aux jambes depuis qu’elle a subi une hystérectomie suite à un cancer de l’utérus. Pour l’instant, le médecin n’établit pas de relation entre l’opération et cet état.

Mon expérience personnelle pourra peut-être aider votre Maman.
Suite à un cancer du col de l’utérus, j’ai moi aussi subi une hystérectomie. À la suite de cette intervention, mais quelques mois plus tard, j’ai eu également des œdèmes aux jambes (intérieur des cuisses), particulièrement quand il faisait chaud, avec une perte de sensibilité cutanée, qui elle, est permanente. J’en ai souvent parlé aux médecins qui n’ont jamais vraiment expliqué la cause de ces œdèmes, invoquant vaguement les suites opératoires ou les effets de la radiothérapie, et laissant de côté ce désagrément qui, disaient-ils, n’était pas grave.
Avec le temps, j’ai eu un jour un déclic et pensé à ces femmes qui développent la “maladie du gros bras” après une intervention pour un cancer du sein.
Dans les deux cas, l’intervention nécessite souvent l’ablation des ganglions lymphatiques, où peuvent se loger des cellules cancéreuses, aine ou aisselle, et dans les deux cas la circulation lymphatique ne se fait plus correctement et provoque des œdèmes.
Ceci reste ma déduction personnelle mais dans mon cas, ce problème s’est stabilisé au bout de quelques années et il est très rare maintenant que je subisse à nouveau ce symptôme. D’une façon générale, la circulation lymphatique des jambes se restaure peu à peu dans le temps.
Certaines choses pourraient peut-être soulager votre Maman :
– des douches d’eau glacée sur les jambes (soulagement immédiat dans mon cas), ou si ce n’est pas possible, une poche glacée à promener sur les jambes ;
– des drainages lymphatiques à pratiquer chez un kinésithérapeute (massages très simples à reproduire toute seule au quotidien) ;
– éviter absolument de se serrer les jambes avec des chaussettes ou bas à élastique ;
– marcher le plus souvent possible ;
– au repos et la nuit, placer un oreiller sous les pieds pour avoir les jambes surélevées.
Je souhaite bon courage à votre Maman, mais je suis sûre que ce problème diminuera avec le temps. »

Caroline L. de Seine-et-Marne

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 162

Magazine

À lire aussi

Avoir des jumeaux

Avoir un premier enfant est déjà une aventure en soi mais devenir parents de jumeaux l’est plus encore et fait souvent un peu peur. Allons-nous être à la hauteur ? Comment allons-nous nous en sortir ? Que faire pour éviter qu’ils ne soient fusionnels ? Autant de questions que se posent les parents et futurs parents de jumeaux. Pour Belle-Santé, Patrick et Caroline, heureux parents d’Alexis et Nicolas, adorables jumeaux de 3 ans et d’un petit dernier de 8 mois, ont accepté de témoigner.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois