Intoxication au cobalt : la piste de l’homéopathie

« Je souhaite répondre à Mme F. de l’Ain (voir courrier de la rubrique des Lecteurs en détresse du n° 218 dernier - prothèse de hanche et intoxication au cobalt).

Des expérimentations réalisées en 1955 par le Dr Lise Wurmser, avec le Pr Lapp, physicien à Strasbourg, ont montré que des dilutions homéopathiques d’arsenic (Arsenicum album 7 CH) permettaient une élimination importante de ce poison chez des cobayes intoxiqués.

Des résultats identiques ont été obtenus sur des empoisonnements au bismuth. Cet effet de « déchélation » est bien connu chez les homéopathes.

Ainsi, dans le problème du saturnisme (empoisonnement au plomb), le livre Dictionnaire homéopathique d’urgence du Dr Pommier recommande la prise de granules de Plumbum 5 CH, 1 fois tous les deux jours. On peut donc penser que la prise de Cobaltum 5 CH (3 granules tous les deux jours) devrait avoir les mêmes effets bénéfiques dans votre cas. »

Claude B. des Alpes-Maritimes

Magazine

Produit

À lire aussi

Isothérapiques

Retour aux sources : les pionniers de l’homéopathie fabriquaient leurs médicaments sur place, c’est-à-dire dans les cabinets médicaux, à l’hôpital, sur les champs de bataille……

Mercure : suis-je intoxiqué·e ?

Le mercure, dont la dangerosité est telle qu’il est classé comme deuxième poison minéral après le plutonium, s’obtient par extraction et grillage d’un minerai, le cinabre. Seul métal liquide à température ambiante, le mercure a également la caractéristique d’être très volatil: songez que les amalgames dentaires voient «s’envoler» 50% de leur mercure en 5 ans!