Je soigne mes plantes d’intérieur en automne

L’accueil et l’entretien des plantes d’intérieur est un défi : faire en sorte que notre habitat offre les conditions d’environnement les plus adaptées possibles aux besoins de nos plantes, sachant qu’il s’agit essentiellement de plantes exotiques. C’est encore plus difficile en automne et en hiver.
La solution pour relever ce défi se décline en quatre axes :
- Connaître la zone climatique d’origine de vos plantes et en déduire leurs besoins originels :
➙ aride ou semi-désertique : chaleur++, lumière+++, amplitude thermique jour-nuit forte, eau+/-
➙ forêt tropicale humide : eau+++, hygrométrie+++, température 25-28 °C et stable, lumière+
➙ tempérée méditerranéenne : température de 14 à 18 °C, arrosages modérés, lumière++.
- Identifier les besoins prioritaires et les paramètres de votre habitat à adapter en cette période. Par ordre d’importance, ce sont la lumière, l’eau (arrosage suffisant sans excès), les coups de froid ou les variations fortes de température.
- Réaliser un entretien et une surveillance régulière.
- Savoir réagir aux problèmes les plus fréquents. Les plantes d’intérieur (et les autres !) sont impressionnantes par leurs capacités de survie. Soyez confiant et observateur !
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?