communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La Carotte : pour votre beauté

Oui, la carotte rend aimable ! Et si son action est peut-être limitée du côté du caractère, elle se révèle très performante sur la peau, qu’elle rend plus douce, plus éclatante, plus résistante… en un mot : plus belle.

Oui, la carotte rend aimable ! Et si son action est peut-être limitée du côté du caractère, elle se révèle très performante sur la peau, qu’elle rend plus douce, plus éclatante, plus résistante… en un mot : plus belle. Ce qui ne manque pas de nous la rendre bien plus aimable !

L’huile de carotte meilleure que la carotte à l’huile !

De la carotte en cosmétique, on connaît l’extrait de feuille, l’hydrolat, le jus, la poudre… mais c’est surtout sa racine (la carotte qu’on mange) et ses graines qui fournissent les principaux ingrédients de nos produits de beauté. Elles offrent deux sortes d’huile : l’huile végétale en elle-même (ou extrait huileux) et l’huile essentielle, et si toutes deux se parent d’une belle couleur orange tirant sur le brun, chacune est dotée de propriétés différentes, appelant des indications bien distinctes.

Et d’autant plus intéressantes que la carotte, même issue de l’agriculture biologique, est une matière première d’un coût très accessible.

Carotte bonne forme

Riche de ses vitamines (et particulièrement la A, induite par la présence de bêta-carotène) et de ses minéraux, l’huile de carotte est, pour la peau, un concentré dynamisant et reminéralisant. Elle contribue ainsi à la revitaliser, à augmenter sa résistance aux agressions extérieures, à favoriser la régénération des tissus cutanés. Bien pourvue également en antioxydants, elle joue une action antiradicalaire (s’opposant à la formation des radicaux libres, facteurs de vieillissement).

Nourrissante et émolliente, elle se fait aussi génératrice d’hydratation, en plus d’être assouplissante et adoucissante. Et voilà un actif anti-âge de choix, 100 % naturel et sans réel problème de tolérance : tous ne peuvent pas en dire autant…

Carotte bonne mine

La carotte ne donne pas que les fesses roses ! Elle est aussi réputée pour avoir une action très favorable sur le teint qu’elle éclaircit et à qui elle redonne tout son éclat.

Carotte bonne santé

Si l’extrait huileux de carotte travaille à la tonicité et à la beauté de la peau, l’huile essentielle, elle, contribue à réparer quelques dommages parmi les plus disgracieux.

Un sérum à base d’huile de carotte, ça vous tente ?

Adeptes des cosmétiques purs et des recettes maison, cédez à l’appel de l’huile de carotte pour un sérum régénérant et clarifiant. Mais attention, ne l’utilisez jamais pure, c’est tout à fait déconseillé. Mélangez-la toujours à une autre huile végétale pour un petit cocktail ciblé sur vos besoins (avocat, onagre ou bourrache pour les peaux sèches ou matures, noisette pour les peaux grasses…) à raison d’une dose d’huile de carotte pour neuf de l’autre.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Macérâts huileux

Les macérâts huileux sont des huiles dans lesquelles des plantes (ou fleurs) ont macéré un certain temps afin de récupérer les propriétés des-dites plantes. C’est facile à faire, pas cher, et ça sert à soulager et à soigner plein de petits tracas quotidiens !

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois