La Chalcopyrite
L’or des fous

Jaune cuivré à doré, parfois irisée de nuances multicolores, elle peut ressembler à de l’or et pourtant ce n’est pas de l’or, mais bien du cuivre. La chalcopyrite était autrefois appelée "l’or des fous" à cause des mineurs ayant sombré dans la folie en apprenant que l’or qu’ils pensaient avoir découvert n’était en réalité que du cuivre.
La chalcopyrite (ou pyrite de cuivre) est un sulfure de cuivre et de fer avec des traces d’argent, d’or, de sélénium, de soufre et de manganèse. Même si ce n’est pas de l’or, la chalcopyrite est une pierre aux propriétés intéressantes.
Au niveau mental
=> Elle améliore le fonctionnement des neurones et la clarté de l’esprit.
Sur le plan physique
=> La chalcopyrite est anti-anémique (présence de fer).
=> Elle soutient la production et la circulation du sang.
=> Elle est anti-inflammatoire, immunostimulante et anti-infectieuse.
=> On peut la frotter sur les nerfs ou muscles douloureux pour apaiser la douleur.
En lithothérapie déchélatrice
=> La chalcopyrite est utilisée principalement pour son action anti-inflammatoire, notamment en cas d’arthrite.
En médecine chinoise
=> La chalcopyrite a une affinité avec le méridien de la rate et de l’estomac. Son pic d’énergie se situe entre 7 h et 9 h du matin (heure GMT) pour le méridien de l’estomac, et entre 9 h et 11 h du matin (heure GMT) pour le méridien de la rate.
=> Elle est traditionnellement utilisée pour dissoudre les blocages énergétiques, pour renforcer l’immunité déficiente, pour réduire l’inflammation, pour équilibrer le système nerveux en cas de troubles neurologiques, pour atténuer les effets secondaires des chimiothérapies et radiothérapies, et pour améliorer la digestion.
En médecine ayurvédique
=> On lui attribue la propriété de ralentir le vieillissement de l’organisme et de stimuler le désir sexuel.
=> Elle est aussi utilisée contre le diabète, les affections cutanées, l’acidité gastrique, les hémorroïdes…
L’élixir de chalcopyrite
=> Sur le plan physique, l’élixir de chalcopyrite est anti-inflammatoire et anti-infectieux. Il renforce le système immunitaire et accélère la régénération des cellules. En usage externe, il soulage les brûlures et les gingivites.
=> Au niveau mental, il améliore l’intellect et aide à réaliser les objectifs que l’on s’est fixé.
=> Du point de vue spirituel, l’élixir de chalcopyrite aide les personnes trop terre à terre à ouvrir leur esprit.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?