La chasse aux billes de plastique dans les cosmétiques

Gommages, dentifrices… ces agents abrasifs que sont les microbilles de polyéthylène exfolient la peau et polissent l’émail, mais font de plus en plus l'unanimité contre eux du fait de leur effet nocif pour l'environnement…
DU PLASTIQUE DANS NOS COSMÉTIQUES ?
Mais oui, le plus souvent très discrètement, mais depuis longtemps.
PLASTIQUE EN COSMÉTIQUE
Les microbilles, notamment, sont largement utilisées par l’industrie conventionnelle. Elles entrent dans la composition de milliers de produits de soin, parmi lesquels des dentifrices, des crèmes à raser, des gels-douches et, bien sûr, des exfoliants.
LE HIC QUI FAIT POLÉMIQUE
C’est que ces microbilles ont un gros, très gros défaut : non biodégradables, elles posent un vrai problème environnemental du fait de leur rejet et de leur accumulation dans les milieux naturels et notamment aquatiques. Car elles finissent leur vie d’actif cosmétique dans les océans et jusque dans les estomacs des poissons.
RÉACTIONS ET INTERDICTIONS COSMÉTIQUES
Suite à l’action de sensibilisation de deux ONG néerlandaises qui ont lancé en 2012 la campagne Beat the Microbead pour demander aux fabricants de ne plus utiliser de microbilles dans leurs cosmétiques et aux consommateurs de ne plus en acheter, plusieurs grands groupes se sont engagés à les bannir de leurs formulations.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?