La coriandre (Coriandrum sativum)
Digestive et anti-inflammatoire

Encore appelée persil indien ou persil chinois, la coriandre est une épice incontournable des cuisines mexicaines ou indiennes, mais c’est aussi une merveilleuse plante médicinale, appréciée pour ses propriétés digestives, anti-inflammatoires et détoxicantes.
Ses feuilles ressemblent au persil plat, mais elle est beaucoup plus parfumée, de saveur à la fois douce et poivrée.
La coriandre fraîche est riche en fer et en vitamine C, ainsi qu’en caroténoïdes et en vitamine K. Elle est également bourrée d’anti-oxydants.
Elle est délicieuse avec des légumes (tomates, carottes…), des boulettes de viande ou des falafels, du poisson…
En graines, elle fait partie intégrante de la recette du curry. Elle est aussi utilisée dans la préparation de nombreux desserts et biscuits, ainsi que dans les tajines.
En phytothérapie, ce sont les graines qui sont généralement utilisées. Elles sont en effet apéritives, digestives, carminatives, antiseptiques, anti-bactériennes, anti-inflammatoires, antispasmodiques, antirhumatismales, antiarthritiques, détoxicantes…
La coriandre est donc recommandée notamment en cas de problèmes digestifs et articulaires, mais aussi en prévention de la grippe. Par ailleurs, elle aurait la faculté d’aider nos cellules à éliminer les métaux lourds qui intoxiquent notre organisme.
SE SOIGNER AVEC LA CORIANDRE
POUR BIEN DIGÉRER
Buvez une infusion de graines de coriandre après le repas.
> Elle se prépare en faisant bouillir une cuillerée à café de graines de coriandre 3 minutes dans une tasse d’eau.
> Laissez infuser 10 minutes, sucrez au miel si vous le souhaitez et dégustez.
EN CAS DE CYSTITE AIGÜE OU DE GRIPPE
> Préparez une infusion avec une cuillerée à café de graines de coriandre et une tasse d’eau bouillante.
> Couvrez et laissez infuser 10 minutes.
Buvez 4 tasses par jour.
MISE EN GARDE : les remèdes à base de coriandre sont déconseillés pendant les 3 premiers mois de la grossesse, car ils pourraient provoquer des spasmes de l’utérus. Demandez l’avis de votre médecin.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?